L’ITHQ lance Le grand livre de la cuisine végétarienne

Montréal (Québec), 24 mars 2010 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et les Éditions de l’Homme lançaient hier à Montréal, un nouveau livre de recettes intitulé Le grand livre de la cuisine végétarienne, rédigé par deux professeurs de cuisine de l’Institut, MM. Igor Brotto et Olivier Guiriec. Le lancement a eu lieu en présence de Mme Lucille Daoust, directrice générale de l’ITHQ, de M. Pierre Bourdon, vice-président à l’édition du Groupe Homme, et de leurs invités. Il s’agit du douzième ouvrage publié à ce jour par des professeurs de l’Institut, en collaboration avec les Éditions de l’Homme.

Le livre s’adresse aux végétariens assidus ou «à temps partiel», maissurtout à tous ceux qui cherchent à varier leur alimentation et à manger plussanté, plus équilibré. Il répond aux attentes des consommateurs qui, pour unequestion de tendance ou de conviction, veulent réduire leur consommation deviande et par la même occasion, leur empreinte écologique sur la planète. Toutcomme les auteurs, Igor Brotto et Olivier Guiriec, le premier originaired’Italie et le second, de France, les 277 recettes du livre sont issues decultures diverses : soufflé, spanakopitas, pad thaï, gnocchis, couscous, etce, des entrées aux desserts. Leurs racines européennes, enrichies de leurexpérience nord-américaine et d’une curiosité culinaire aiguisée, donnentcomme résultats une cuisine végétarienne originale et raffinée. En plus desrecettes, les auteurs utilisent les dernières pages pour prodiguer auxlecteurs des conseils sur la nature et l’utilisation des produits alimentairesmoins connus ou exotiques comme le yuca (manioc), la stevia, le kaki ou lequinoa, à titre d’exemples.

Pour le vice-président à l’édition du Groupe Homme, «ce livre réunit lemeilleur des deux mondes (l’Italie et la France) grâce aux chefs Igor Brottoet Olivier Guiriec. Enfin un livre de cuisine végétarienne pour les gens quine sont pas nécessairement végétariens, mais qui désirent augmenter la part defruits et légumes dans leur alimentation».

Dans son allocution, la directrice générale de l’ITHQ a insisté sur lerôle de son organisme dans le domaine de l’édition : «Inscrite noir sur blancdans notre plan stratégique depuis 2005, la diffusion de nouveaux savoirs dansle domaine de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme est un objectifauquel nous travaillons sans relâche. Fort de ses 42 ans d’histoire etd’expertise et soutenu par son équipe de professionnels et de professeurschevronnés, l’ITHQ réalise sa mission de formation aussi par la pertinence deses publications.»

Au total, 19 livres ont vu le jour depuis 1996 sous l’impulsion de l’ITHQet de ses professeurs. Ce qui représente en moyenne un livre par année (1,3livre). Et c’est sans compter les dizaines d’articles publiés dans lesmagazines et médias spécialisés, traitant des dossiers chauds et des sujetsqui préoccupent les professionnels de l’industrie.



Commentaires