Livre Les terroirs du Québec

Montréal (Québec), 30 octobre 2003 – Le Québec redécouvre les produits du terroir. La gastronomie du Québec semble en pleine révolution. Gîtes, restaurants, hôtels et boutiques de renom proposent les produits du terroir québécois au grand plaisir des gourmands et des gourmets.

Les fromages fins se multiplient, les vignes se répandent au Témiscamingue, en Mauricie, dans les Bois-Francs et ailleurs en région; la route des cidres sillonne la Montérégie, les boulangeries artisanales réapparaissent dans nos villages. Jacques Dorion sillonne pour vous les endroits à connaître, à voir et à visiter. Chacun d’eux est identifié sur une carte géographique permettant ainsi au touriste de s’y rendre facilement. Ce livre est publié en collaboration avec l’union des producteurs agricoles (UPA). On y trouve plus de 800 photos couleurs ainsi que 800 adresses de producteurs.

Pour Laurent Pellerin, président de l’UPA, le livre Les terroirs du Québec est l’occasion de prendre la clé des champs et de suivre un véritable itinéraire gourmand. « Jacques Dorion, avec son double talent de photographe et d’auteur, fournit cartes, compas et boussole à ceux et celles qui recherchent plus que jamais le goût du Québec à travers ses campagnes. Et avec lui, on découvre que derrière bon nombre de ces crus régionaux, il y a à l’origine une ferme, un agriculteur, une agricultrice, et bien souvent toute une famille. Nos racines en fait ».

L’engouement pour les produits du terroir est tel que désormais, des marchés publics, des épiceries spécialisées et même de grandes surfaces alimentaires accueillent des produits du terroir sur leurs comptoirs. Ce livre permettra au consommateur d’effectuer un choix plus judicieux lorsqu’il effectuera ses emplettes et les destinations proposées lui feront vivre certains coups de foudre lors de la dégustation de plusieurs de ces produits.

Jacques Dorion est ethnologue de formation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dons Les Écoles de rang au Québec, Saveurs des campagnes du Québec, et Le Québec en 101 saveurs. Son dernier livre Un dimanche à la campagne a été reçu par la critique comme étant « probablement le plus bel ouvrage publié jusqu’à maintenant sur le monde rural québécois ».

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/


Commentaires