Moissonneuse-batteuse Versatile

Depuis son acquisition par le géant russe Rostselmash, les produits de marque Versatile ont bénéficié d’un financement de développement accru et d’une ouverture des marchés dans les pays de l’Est. À l’inverse, cette fusion permet à Rostselmash d’élargir son marché de moissonneuses-batteuses à l’Amérique du Nord.

La RT490 adaptée au marché local est dérivée de la Torum 740 russe qui est largement dominante dans son pays. Un moteur Cummins QSX 11,9 L, conforme Tier4i, offre 490 ch. Son essieu avant est de fabrication allemande et l’arrière en option est un produit américain. La trémie déployable permet de loger 12 400 L (350 boiss.) de grain. Une cabine panoramique très logeable offre visibilité et confort.

La RT490 se distingue surtout par son système de battage unique à concave contre-rotatif. En effet, la cage du rotor tourne à sens inverse à 8 rpm. Cette configuration permet d’utiliser la circonférence complète du concave pour battre le grain et élimine les zones mortes pour augmenter le débit, particulièrement dans les conditions difficiles.

À l’avant du rotor longitudinal, la traditionnelle chaîne de transport est remplacée par quatre rouleaux d’alimentation. Chaque rouleau accélère progressivement la récolte pour réduire les amas et augmenter la capacité de battage.

www.versatile-ag.com

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Marie-Claude Poulin

Commentaires