Razor’s Edge : une révolution dans le battage

Sa conception à espacement variable s’ajuste automatiquement aux exigences de chaque culture

Publié: il y a 12 heures

Le contre-batteur Razor's Edge de Thunderstruck Ag Equipment e été récompensé à Ag in Motion 2025.

Le contre-batteur Razor’s Edge de Thunderstruck Ag Equipment a été récompensé à la dernière édition d’Ag in Motion en Saskatchewan

Pour Jeremy Matuszewski, président-fondateur de Thunderstruck Ag Equipment, le prix de l’innovation décerné à Ag in Motion 2025 représente bien plus qu’un simple trophée. « C’est comme gagner un Oscar », a-t-il lancé, visiblement ému.

C’est dans la catégorie équipement que son entreprise, basée à Winkler, au Manitoba, a été honorée pour sa nouvelle gamme de concaves Razor’s Edge, une technologie de récolte unique au monde, conçue pour s’adapter à toutes les moissonneuses.

À lire aussi

Razor’s Edge : une révolution dans le battage

Les différentes têtes de récolte et leurs caractéristiques

Les têtes de récolte des moissonneuses-batteuses jouent un rôle crucial dans l’efficacité et la qualité de la récolte. Voici quelques-uns des équipements disponibles et les dernières innovations les concernant.

Ag in Motion est l’un des trois plus grands salons agricoles extérieurs en Amérique du Nord, aux côtés du Canada’s Outdoor Farm Show (à Woodstock, en Ontario, en septembre) et du U.S. Farm Progress Show (à Decatur, Illinois, en août). Remporter un prix dans un tel contexte donne encore plus de poids à cette reconnaissance, selon Jeremy Matuszewski.

« C’est une consécration. Le Razor’s Edge représente des années de recherche, d’essais, et surtout une volonté de simplifier la vie des producteurs. »

Une conception adaptative et novatrice

Le Razor’s Edge innove par sa conception à espacement variable, qui s’ajuste automatiquement aux exigences de chaque culture. Dès le premier contact avec la récolte, le contre-batteur resserre son action pour un battage plus agressif, favorisant une séparation rapide du grain — sans surcharge.

Ce système adaptatif élimine les réglages manuels, les changements de contre-batteurs ou l’ajout de plaques de protection. « Plus besoin de modifier la configuration selon les cultures. Le Razor’s Edge s’adapte à tout : blé, maïs à forte humidité, orge, etc. souligne Jeremy Matuszewski. C’est simple, ça fonctionne, et ça permet un gain de temps énorme. »

Grâce à un flux de matière fluide et une pression de battage constante, le Razor’s Edge réduit significativement les pertes au niveau du rotor et des tamis. Les essais en conditions réelles parlent d’eux-mêmes : une meilleure capture du grain, notamment dans des environnements à fort rendement ou à humidité élevée.

Il y a donc moins de pertes, un grain plus propre et une rentabilité accrue. « On a pensé le produit en fonction du mouvement réel de la matière à travers la moissonneuse. Ce n’est pas juste une pièce : c’est une approche complète. »

Une approche personnalisée selon chaque marque

Autre élément distinctif : chaque version du Razor’s Edge est pensée selon la marque de la moissonneuse. Case, Deere, Fendt, New Holland ou encore la série X9 — chacun a son propre design.

« Il n’y a rien d’équivalent dans le monde. Notre concave Case est totalement différent de celui pour Deere et ainsi de suite. Ce niveau de personnalisation, c’est ce qui nous rend uniques », précise le lauréat.

Ce souci du détail améliore aussi l’efficacité globale de la machine : vitesse du rotor réduite, dégagement concave élargi, et économie de carburant à la clé.

Une entreprise née d’un détour inattendu

Fondée en 2013, Thunderstruck Ag Equipment ne se prédestinait pas à devenir un acteur du machinisme agricole. « À l’origine, on aidait d’autres entreprises à vendre leurs produits. Et pour être honnête, on n’était même pas dans le secteur agricole », confie Jeremy Matuszewski.

Tout a changé en 2014, lorsqu’un agriculteur leur a présenté une roue à rayons qu’il avait inventée. Ce fut le déclic. « C’est là que j’ai découvert l’agriculture, les producteurs et tout un univers fascinant. »

Depuis, l’entreprise a pris un virage net vers l’innovation agricole. Le Razor’s Edge est leur deuxième produit conçu et développé entièrement en interne.

Fier de cette percée technologique, Jeremy Matuszewski voit déjà plus loin. Il rêve d’une agriculture plus simple, plus efficace et plus rentable, soutenue par des solutions concrètes, pensées pour les réalités du terrain. « Le Razor’s Edge, ce n’est que le début. »

Cet article de Gord Gilmour publié dans The Western Producer a été traduit et adapté par Le Bulletin des agriculteurs.

À lire aussi:

Ag in Motion met en lumière cinq innovations

Les remorques Dash de PhiBer à l’ère du drone

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.