Automatisation sur les moissonneuses-batteuses

L’utilisation des technologies à leur plein potentiel

Publié: 26 juillet 2024

Figure 2: Les batteuse de la série S7 de John Deere utilisent entre autres des caméras pour capter des données.

Constamment à la recherche de technologies innovantes, les fabricants proposent depuis quelques années des systèmes d’automatisation de pointe sur les moissonneuses-batteuses. On peut dire que les nouvelles batteuses introduites au cours de la dernière année proposent du jamais vu! On cherche à mettre de l’avant une agriculture ultra performante, où la productivité rime avec réduction de pertes et qualité de récolte.   

Dans le monde de l’automatisation, les boucles de contrôle sont utilisées depuis des décennies lorsque l’on souhaite constamment corriger la réaction d’un système en intégrant de la « rétroaction » à celui-ci. En d’autres mots, on utilisera des données provenant d’un ou de plusieurs capteurs pour corriger l’erreur entre ce que l’on obtient du système et la consigne, c’est-à-dire ce que l’on souhaite obtenir. Dans certains systèmes, on utilisera même des boucles qui iront jusqu’à prédire ce qui arrivera pour anticiper et corriger le système en conséquence. 

Figure 1: Schématisation d’une boucle de contrôle

Un exemple de boucle de contrôle que nous utilisons souvent est le régulateur de vitesse adaptatif sur les voitures : les capteurs à l’avant de la voiture permettent de ralentir le véhicule lorsqu’ils détectent une voiture plus lente devant. Il est évident que la venue de l’intelligence artificielle permet de perfectionner les systèmes automatisés dont ceux utilisés sur les moissonneuses-batteuses. Ces systèmes peuvent analyser les données en temps réel et effectuer des ajustements de façon autonome en optimisant les paramètres pour maximiser les performances de la batteuse.

Un exemple de système « prédictif » est celui présenté sur les nouvelles moissonneuses-batteuses de la série S7 de John Deere. Celles-ci proposent une automatisation prédictive de la vitesse d’avancement. Dans ce cas-ci, des caméras à l’avant de la batteuse recueilleront les données de hauteur et de densité des cultures (voir la figure 2 ci-dessus). Le système combinera ces informations à des cartes satellite de biomasse, ce qui permettra d’accélérer ou de ralentir la batteuse en conséquence. Dans une zone de plus faible densité de cultures, la batteuse accélère et dans une zone à plus haute densité, elle ralenti, ce qui permettra de garder le rotor de la machine plein tout au long de l’opération.

À lire aussi

Le contre-batteur Razor's Edge de Thunderstruck Ag Equipment e été récompensé à Ag in Motion 2025.

Razor’s Edge : une révolution dans le battage

Le contre-batteur Razor’s Edge, récompensé à Ag in Motion, est une technologie unique conçue pour s’adapter à toutes les moissonneuses.

John Deere propose également des technologies d’automatisation au niveau des cinq principaux réglages de la batteuse : le dégagement du contre-batteur (concave), la vitesse du batteur (rotor), le dégagement des passes inférieures, le dégagement des passes supérieures et la vitesse du ventilateur. Ces paramètres sont ajustés en temps réel lors de la récolte en fonction des consignes fixées pour la perte de grain, les impuretés et les grains cassés.

Des systèmes d’automatisation pour les tours en bout de champs font aussi leur apparition et permettent aux opérateurs de se concentrer sur les tâches opérationnelles critiques de la batteuse. On peut penser que ce genre de système représente également un pas de plus vers une autonomie totale des machines pour le futur.

Du côté de Case-IH, le système d’automatisation AFS Harvest Command déjà disponible sur les différentes séries sera offert de base sur toutes les nouvelles batteuses de série AF. Ce système utilise 16 capteurs pour ajuster automatiquement sept réglages de la moissonneuse-batteuse en fonction des objectifs de récolte. Quatre modes d’automatisation sont proposés où les économies de grain, la qualité du grain et le débit sont optimisés et priorisés. Ici aussi on parle d’un système qui se corrige en temps réel, au fur et à mesure que les conditions de culture changent. Vous êtes curieux de visualiser les 16 capteurs présents sur, par exemple, la batteuse Axial-Flow 250? Voyez la vidéo « Automatically Optimize Combine Settings with AFS Harvest Command » ci-dessous, cette animation vaut bien plus que 1000 mots.

Figure 3: Animation qui montre les 16 capteurs utilisés dans le système AFS Harvest Commande de Case-IH.

La fabriquant New Holland propose également un système d’automatisation qu’il a nommé IntelliSense et qu’il désigne comme le sixième sens du producteur agricole. Toutes les 20 secondes, le système sélectionne la meilleure action parmi des millions de possibilités. Ici aussi, la base de tout, ce sont les capteurs. New Holland propose également l’application Grain Cam (voir figure 4) qui capture des images en temps réel de la culture. À partir de ces images, des analyses détaillées de la qualité du grain sont produites et on peut donc avoir un portrait du pourcentage de grains endommagés et du niveau d’impuretés. 

Figure 4: L’application mobile Grain Cam de New Holland.

Du côté de AGCO, on retrouve entre autres le système automatisé de gestion des tours en bout de champs VariotronicTI Turn Assistant sur les batteuses Ideal de Fendt. De façon globale, l’acquisition en 2023 de la compagnie Trimble par AGCO nous confirme l’intention du fabricant de rendre ses véhicules de plus en plus autonomes et d’offrir des solutions d’automatisation de série ou après-marché pour les parcs de machineries multi-marques.

En conclusion, les systèmes automatisés maintenant disponibles sur les moissonneuses-batteuses visent tous à offrir une constance d’opération et de rendement, ce qui aidera les opérateurs moins expérimentés. Et qui sait, certains d’entre nous verrons peut-être un jour une machine complètement autonome qui procédera aux battages sans opérateur.

À lire aussi:

Les presses à balles rondes décortiquées

Plus de textes Machinerie agricole

À PROPOS DE L'AUTEUR

Claudia Beaudry

Claudia Beaudry

Chroniqueuse

Claudia Beaudry enseigne l'automatisation appliquée à l'agriculture et agit comme représentante chez G2Bpro, importateur et distributeur de composantes agricoles. Elle rédige la chronique Technologies 101 dans Le Bulletin des agriculteurs.