Les ventes d’équipements agricoles toujours face à des vents contraires

Publié: 26 novembre 2024

Moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland

L’année 2024 devrait afficher des ventes en nette baisse dans tous les segments des équipements agricoles, prévoit Financement agricole Canada (FAC), une tendance qui devrait se faire sentir également en 2025. La baisse des ventes de tracteurs à quatre roues motrices se situerait à 5% et celle des moissonneuses-batteuses de 11%, par rapport à 2023.

Leigh Anderson, économiste en chef chez FAC explique le recul par le faible prix des céréales depuis plus d’un an, le prix élevé de intrants et la faible rentabilité qui en résulte pour les entreprises agricoles. Les taux d’intérêt ont également représenté un frein à l’achat d’équipements.

Sources : AEM, calculs de FAC

La faiblesse de ventes dans les équipements neufs ne s’est pas traduite par un engouement pour le matériel agricole d’occasion. Au contraire, « les unités vendues sur le marché de l’équipement d’occasion ont diminué d’environ 20 % par rapport à la même période l’an dernier », indique FAC. Les tracteurs de plus petite puissance reculent de 40 % en raison des conditions économiques difficiles et des taux d’intérêt élevés. Les stocks de moissonneuses-batteuses prennent la même tangente puisque les producteurs favorisent les modèles plus grands de plus grande capacité qui peuvent remplacer deux petites, comme les modèles de classe 10+.

Les ventes d’équipement d’ensemencement et de plantation usagés ont reculé de 23 % sur un an. M. Anderson prévoit des conséquences pour le secteur manufacturier canadien qui est un important joueur dans ce secteur.

À lire aussi

Les ventes d’équipements agricoles toujours face à des vents contraires

Savez-vous quel moteur se cache sous votre capot?

Quelle famille de moteur propulse votre tracteur? Notre chroniqueuse retrace les principaux fabricants dans le marché.

Pour 2025, le déclin des ventes devrait être moins important qu’en 2024, et les ventes de tracteurs à quatre roues motrices devraient rester supérieures à la moyenne quinquennale.  À mesure que le prix de l’équipement s’ajustera et que les taux d’intérêt s’amenuiseront, les producteurs pourraient avoir l’occasion d’investir dans de l’équipement agricole si le coût par acre devient plus accessible. Si tel est le cas, les ventes d’équipement pourraient s’améliorer, mais des ventes globales en baisse.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.