Nouveaux hybrides DEKALB

Guelph (Ontario), 19 novembre 2003 – Les producteurs pourront compter sur 16 nouveaux hybrides de maïs de marque DEKALB offrant une puissante combinaison de technologie novatrice et de fort potentiel de rendement.

En 2004, DEKALB proposera de nouveaux hybrides à gènes combinés, de même que de nouveaux hybrides Roundup Ready(MD), YieldGard Pyrale et conventionnels offrant d’excellents rendements et une performance fiable. La saison 2004 marquera également l’arrivée sur le marché des hybrides YieldGard Chrysomèle.

L’an dernier au Canada, plus de producteurs de maïs ont semé des hybrides de maïs DEKALB que jamais auparavant. « Globalement, les ventes d’hybrides DEKALB ont presque doublé au cours des cinq dernières années », se réjouit Rob Hannam, directeur de produits chez Monsanto Canada. « Nous croyons que cela découle de notre engagement en faveur de la recherche et de l’innovation qui nous a permis de constituer une gamme de produits de semences de maïs DEKALB à haut rendement dotés de caractères technologiques auxquels les producteurs peuvent faire confiance. »

La gamme de produits DEKALB comptera cinq nouveaux hybrides à gènes combinés Roundup Ready Maïs 2/YieldGard Pyrale dotés d’une technologie innovatrice qui aide à maximiser le potentiel de rendement. Ces nouveaux hybrides sont les suivants : DKC26-79 (2175 UTM); DKC29-98 (2500 UTM); DKC33-11 (2575 UTM); DKC35-02 (2650 UTM) et DKC50-20 (3050 UTM).

« Les hybrides à gènes combinés établissent une nouvelle norme de potentiel de rendement », affirme M. Hannam. Les hybrides DEKALB tirent leur force du vaste programme de recherches de Monsanto qui, année après année, génère des innovations pour répondre aux besoins des producteurs. « En combinant le potentiel de rendement qu’offre l’incomparable matériel génétique propre à DEKALB à un système de désherbage simple et efficace et à une protection toute la saison contre la pyrale, vous maîtrisez mieux les facteurs environnementaux qui réduisent le rendement », assure M. Hannam.

NOUVEAU en 2004 : hybrides protégés contre la chrysomèle des racines du maïs
DEKALB sera la première à offrir les hybrides YieldGard Chrysomèle en 2004. Pierre Lanoie, représentant du service de développement technologique chez Monsanto, explique que les hybrides dotés de la technologie YieldGard Chrysomèle contiennent une protéine de Bacillus thuringiensis (Bt) dirigée spécifiquement contre les larves de chrysomèles des racines du maïs, ce qui permet au plant de maïs de protéger ses racines contre les attaques des chrysomèles.

Selon M. Lanoie, le maïs YieldGard Chrysomèle offre une excellente protection contre la chrysomèle durant toute la saison et est plus fiable que les insecticides et traitements de semences contre la chrysomèle*. « La technologie YieldGard Chrysomèle est plus efficace, quelles que soient les conditions climatiques, la date de semis et les conditions de champ. Cette technologie est facile à utiliser, ne requiert aucun équipement supplémentaire, élimine tous les ennuis associés aux applications de traitements et, en plus, réduit l’exposition aux insecticides. »

« Avec un mécanisme de protection directement intégré à la semence, la technologie YieldGard Chrysomèle offre un moyen simple et pratique de maîtriser un ravageur du maïs », indique M. Hannam.

« Les variétés occidentales et septentrionales de la chrysomèle des racines du maïs continuent à causer beaucoup de dégâts, surtout dans le maïs de deuxième année. Nous venons de franchir une nouvelle étape dans l’évolution de la biotechnologie végétale. »

Les producteurs qui sèment les hybrides de maïs YieldGard Chrysomèle doivent commercialiser leur récolte sur les marchés appropriés et sont tenus de mettre en oeuvre un programme de prévention de la résistance des insectes. En 2004, DEKALB offrira deux hybrides YieldGard Chrysomèle : DKC42-23 (2850 UTM) et DKC46-24 (2950 UTM).

Pour le printemps 2004, DEKALB commercialisera également cinq nouveaux hybrides Roundup Ready Maïs 2, trois nouveaux hybrides YieldGard Pyrale et trois nouveaux hybrides conventionnels.

Les nouveaux hybrides de maïs DEKALB pour 2004
Gènes combinés
Roundup Ready/YieldGard Pyrale

    – DKC26-79        2175 UTM    – DKC29-98        2500 UTM    – DKC33-11        2575 UTM    – DKC35-02        2650 UTM    – DKC50-20        3050 UTM

Roundup Ready/ YieldGard Chrysomèle

    – DKC46-24        2950 UTM

Roundup Ready

    – DKC26-78        2150 UTM    – DKC29-97        2450 UTM    – DKC30-02        2475 UTM    – DKC33-10        2550 UTM

YieldGard Pyrale

    – DKC35-03        2650 UTM    – DKC40-57        2800 UTM

YieldGard Chrysomèle

    – DKC42-23        2850 UTM

Conventionnels

    – DKC35-00        2625 UTM    – DKC37-12        2725 UTM    – DKC40-56        2800 UTM

Monsanto Canada, dont le siège social est situé à Guelph en Ontario, sélectionne et développe les produits de marque DEKALB de façon à garantir leur performance dans les conditions de production canadiennes. La gamme des produits de marque DEKALB comprend notamment des semences de maïs et de soya à haut rendement dotées de technologies novatrices, dont Roundup Ready, YieldGard et les gènes combinés. Les produits de marque DEKALB sont vendus par un réseau de détaillants compétents et attentionnés couvrant tout l’Est du Canada.

* Recherches Monsanto, 2000 – 2002
Roundup Ready(MD) et YieldGard(MD) sont des marques de commerce de Monsanto
Technology LLC. Titulaire de permis : Monsanto Canada Inc.
DEKALB(MD) est une marque de commerce de DEKALB Genetics Corporation. Titulaire de permis : Monsanto Canada Inc.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Dekalb
http://www.dekalb.com/

Monsanto
http://www.monsanto.com/


Commentaires