Pommes de terre précoupées et précuites

Michel St-Arneault Inc., la plus importante entreprise de transformation de pommes de terre au Québec, vient de mettre sur le marché Le Chef St-Arneault, une gamme de pommes de terre précoupées et précuites, offertes en quatre catégories, soit en cubes, en quartiers, en tranches et à la parisienne.

« Si les consommateurs ont moins de temps à consacrer à la préparation de leurs repas, ils ne sont pas pour autant prêts à sacrifier la qualité et ne dédaignent pas une touche de raffinement », souligne Michel St-Arneault, président de Michel St-Arneault Inc. « Le Chef St-Arneault arrive donc à point, en offrant un produit nutritif, versatile et facile à préparer. En réinventant ainsi la pomme de terre, nous contribuons en quelque sorte à lui redonner ses lettres de noblesse. »

Les pommes de terre Le Chef St-Arneault permettent au consommateur d’ajouter sa petite touche personnalisée : en brochettes, avec huile d’olive, ail et fines herbes (parisienne); en salade, avec vinaigrette César (cubes); au four, avec épices et fromage parmesan (quartiers); ou en papillotes, avec oignons (tranches).

L’entreprise a choisi ce moment pour lancer cette gamme de produit à la suite de l’insistance des chaînes de supermarchés. « Les gérants des sections de fruits et légumes nous ont dit que leurs clients réclamaient ce genre de produit », précise Michel St-Arneault. « En Europe, ça fait quinze ans que les gens consomment des pommes de terre préparées comme les nôtres et, aux États-Unis, ce segment est actuellement en plein essor. Et comme les Canadiens sont, à la base, de très grands consommateurs de pommes de terre, tout porte à croire que notre produit connaîtra un grand succès. »

Les pommes de terre Le Chef St-Arneault sont préparées à Saint-Hubert, là où se trouve le siège social de l’entreprise. Les pommes de terre y sont épluchées (sauf les quartiers) selon un procédé qui combine vapeur et brosses, avant de passer aux couteaux et à la cuisson. Lorsque leur cuisson a atteint 95 %, elles font l’objet d’un emballage à atmosphère modifiée, un procédé dans lequel l’oxygène est retiré de l’emballage. La production actuelle du Chef St-Arneault est de 15 000 unités par semaine.

Fondée en 1975, Michel St-Arneault Inc. se concentrait, au début, à approvisionner restaurants et services alimentaires institutionnels en pommes de terre fraîches. L’entreprise a rapidement évolué pour devenir le plus important manufacturier de frites surgelées au Québec, avec plus de 1,5 million de caisses par année. La moitié de sa production est destinée au marché canadien (marques maison et services alimentaires institutionnels), tandis que l’autre moitié est exportée aux États-Unis. L’entreprise compte 80 employés.




Commentaires