Prix Rosemary-Davis de FAC au Québec

Liliane ColpronFinancement agricole Canada (FAC) vient de rendre hommage à Mme Liliane Colpron, présidente et copropriétaire de Première Moisson, en lui remettant le prix Rosemary-Davis de FAC pour la province de Québec. Femme d’affaires, chef de file et visionnaire de l’industrie agroalimentaire,Mme Colpron a été choisie pour son leadership et son engagement envers l’agriculture et l’agroindustrie canadienne. Elle a reçu son prix en mars dernier lors de l’Exposition Manger Santé à Montréal, devant les fournisseurs, partenaires et clients de Première Moisson.

Quatre autres femmes ont reçu ce prix en 2011 au Canada. Ces femmes remarquables constituent des modèles parfaits au sein de leur communauté et de l’industrie agricole et agroalimentaire. Elles connaissent toutes beaucoup de succès dans leur carrière en agriculture ou en agroalimentaire.

Le courage, la détermination et la passion sont des qualités que possèdent toutes ces lauréates. Tout en réalisant leurs rêves, ces femmes ont pris soin de transmettre leurs connaissances aux générations suivantes afin d’appuyer le succès futur de l’industrie agricole canadienne.

À ce jour, les noms de plus de 225 femmes de 20 à 80 ans, œuvrant dans différents secteurs de l’industrie agricole et de l’agroindustrie, ont été mis en candidature pour obtenir ce prix. Vingt-cinq prix ont déjà été remis à des femmes et leaders remarquables de l’industrie agricole. Pour en savoir plus au sujet du prix Rosemary-Davis de FAC et consulter les biographies des gagnantes, visitez www.prixfacrosemarydavis.ca.

Le prix a été créé en 2005 en l’honneur de Rosemary Davis, première femme à siéger en tant que présidente au Conseil d’administration de FAC. Pendant de nombreuses années, Mme Davis a connu du succès à titre d’agroentrepreneure et d’exploitante agricole. Pour être sélectionnées, les candidates doivent faire preuve de leadership, s’investir dans la communauté et avoir une influence positive sur l’agriculture en démontrant leur passion pour l’industrie et leur vision claire de son avenir.

Biographie de Mme Liliane Colpron

Liliane Colpron est présidente et copropriétaire de Première Moisson, une entreprise familiale de boulangerie située à Vaudreuil-Dorion. Elle a révolutionné la façon de concevoir le pain au Québec, de l’apprécier et de le consommer.

Cette femme d’affaires et son entreprise ont modifié les façons de faire habituelles de l’industrie de la culture du blé au Québec et ont osé miser sur la qualité des produits qui répondent aux principes de développement durable. Ce faisant, ils ont donné au terroir québécois et à 300 agriculteurs du Québec la place qui leur revient sur les étagères des épiceries. Un engagement qui a fait des petits au Québec et qui a sûrement contribué à une prise de conscience dans le milieu agroalimentaire.

Liliane Colpron présente un riche parcours dans le monde des affaires. En 1992, après une vingtaine d’années au cours desquelles elle a créé et géré trois autres entreprises en boulangerie, elle a fondé avec ses trois enfants Première Moisson, un nouveau concept de boulangerie basé sur la qualité, la fraîcheur et l’authenticité des produits. Elle est aujourd’hui à la tête de plus de 1000 employés.

Mme Colpron siège à divers conseils d’administration, notamment au Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), à la Chambre de commerce française du Canada et à la Société des alcools du Québec (SAQ). Elle est aussi membre de quelques regroupements d’affaires comme le Groupement des chefs d’entreprise et le Huis Clos des Présidents.

Ce n’est pas la première fois que Mme Colpron est reconnue pour ses efforts. En 2005, elle a reçu de l’État français le titre de chevalier de l’Ordre du Mérite agricole et, la même année, le prix Femmes d’affaires du Québec, dans la catégorie Réalisations. En 2006, elle a reçu le prix Personnalité de la semaine du journal La Presse.  Le magazine Châtelaine a également choisi Liliane Colpron pour figurer dans son numéro anniversaire de novembre 2010 mettant de l’avant 50 portraits de femmes ayant le plus marqué l’histoire du Québec des cinq dernières années. Elle figure également dans le Dictionnaire universel du pain paru aux Éditions Laffont, en France, en 2010.

« Je veille à ce que mon entreprise suive les trois créneaux suivants : nous cherchons à préserver l’environnement, à faire rayonner le terroir québécois et à rehausser le goût et la teneur nutritive du pain fabriqué ici », rapporte Mme Colpron. « C’est ce qui a permis à Première Moisson de se rendre si loin sur la route du succès. Je suis très fière d’être à la barre d’une des plus importantes entreprises familiales agroalimentaires au Québec. »

Au sujet de Financement agricole Canada

En tant que plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne, FAC œuvre pour l’avenir de l’agroindustrie. FAC a un portefeuille de première qualité de plus de 20 milliards de dollars et vient de connaître une dix?septième année consécutive de croissance. FAC est solide et stable; elle s’est engagée à servir l’industrie peu importe le cycle économique. FAC offre du financement, de l’assurance, des logiciels, des programmes d’apprentissage ainsi que d’autres services commerciaux aux producteurs, aux agroentrepreneurs et aux entreprises agroalimentaires. Passionné de l’agriculture, le personnel de FAC est voué à la réussite de la clientèle et de l’industrie. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.fac.ca.

à propos de l'auteur

Commentaires