Coup de chapeau pour le Bureau vétérinaire de l’Abitibi

Pour les volets animaux de ferme, ainsi que animaux de compagnie et chevaux

Publié: 3 novembre 2023

Équipe du Bureau vétérinaire de l'Abitibi

Le Bureau vétérinaire de l’Abitibi a reçu le prix Coup de chapeau remis par les partenaires de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux du MAPAQ lors de leur assemblée générale annuelle, le 20 octobre 2023. Le souhait des partenaires était ainsi de souligner une initiative québécois inspirante favorisant la santé et le bien-être des animaux. 

« Je n’aurais jamais pensé que le Bureau l’aurait remporter surtout que je nous avais inscrit dans deux catégories, productions animales et aussi la partie qui était plus animaux de compagnie et chevaux. Et on a remporté les deux parties en même temps. Donc, j’étais vraiment fière », raconte la vétérinaire Élizabeth Fortin-Grégoire et copropriétaire du Bureau vétérinaire de l’Abitibi.

Le Bureau vétérinaire de l’Abitibi a été fondé par la Clinique vétérinaire Centre-du-Québec en 2020 lors du départ annoncé du seul vétérinaire de la région. Aujourd’hui, la bureau vétérinaire vole de ses propres ailes puisque les médecins vétérinaires Anthony Tessier et Élizabeth Fortin-Grégoire l’ont acheté le 1er octobre 2022. L’équipe permanente est composée de trois médecins vétérinaires, d’une technicienne en santé animale et de trois adjointes administratives. À cela, s’ajoute un vétérinaire coopérant provenant de l’extérieur de la région. Une dizaine de vétérinaires se relaient pour combler ce quatrième poste de vétérinaire.

À lire aussi

Les bovins de race Highland sont des animaux extrêmement résistants au froid, mais ils ont du mal à supporter la chaleur estivale.

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur 

La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie. 

Trois ans après sa mise sur pied, le Bureau vétérinaire de l’Abitibi est donc bien en selle et prêt pour l’avenir. « Notre but serait d’augmenter notre niveau de personnel. Avoir cinq à six médecins vétérinaires permanents, ce serait notre objectif avec une équipe de soutien qui serait adaptée », explique Élizabeth Fortin-Grégoire. Elle ajoute toutefois que le grand défi est le recrutement afin d’offrir tous les services nécessaires pour les producteurs de la région et aux propriétaires de chevaux. « La seule chose qui nous bloque, c’est le manque de personnel parce qu’il y aurait encore plus de demande et des services à développer », ajoute-t-elle. Ils aimeraient notamment développer davantage le service de transfert embryonnaire en production bovine ou laitière, ainsi que le service de boiterie chez les équins.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.