Jodi Wallace nommée meilleure vétérinaire bovine

Le prix Bovine Practitioner of the Year a ainsi été décerné pour une première fois à un médecin vétérinaire du Québec

Publié: 17 novembre 2023

AABP Bovine Practioner of the Year, Jodi Wallace

L’American Association of Bovine Practitioner (AABP), soit l’Association américaine des vétérinaires bovins a décerné le plus grand honneur à une vétérinaire bien connue au Québec, Jodi Wallace de l’Hôpital vétérinaire Ormstown.

Le prix Bovine Practitioner of the Year a ainsi été décerné pour une première fois à un médecin vétérinaire du Québec et la deuxième fois à une femme. Le prix est décerné chaque année depuis 1978 par cette organisation internationale comptant plus de 5000 membres.

Rejointe au téléphone, Jodi Wallace s’est dit très surprise. Elle ne s’y attendait pas. C’est la médecin vétérinaire Kelly Barratt de l’Ontario qui avait soumis sa candidature, avec l’appui de trois lettres de recommandations et de deux lettres de producteurs. Kelly Barratt a elle-même été récipiendaire de ce prix en 2021 et elle a été la première femme à le recevoir. 

À lire aussi

Les bovins de race Highland sont des animaux extrêmement résistants au froid, mais ils ont du mal à supporter la chaleur estivale.

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur 

La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie. 

C’est Kelly Barratt qui a présenté Jodi Wallace lors du congrès en septembre. Elle parle d’une personne « dynamique, passionnée, dédiée, encourageante, humble, inspirante » et une « force ». Elle a continué en expliquant à quel point elle est impliquée comme mentor pour sa profession pour les étudiants en médecine vétérinaire, pour les gens de sa profession et pour les producteurs de l’Amérique du Nord et même de l’Europe. Elle est aussi impliquée dans la ferme laitière familiale, est mère de quatre enfants et elle est impliquée dans sa communauté, notamment auprès des Jeunes Ruraux. Elle a souligné son enthousiasme et son professionnalisme. « Tu es une humaine incroyable et tu fais une différence », a-t-elle ajouté.

Jodi Wallace était très heureuse de le recevoir, mais surtout très émue. Le secret avait été bien gardé. « Elle m’avait dit que c’est mon ami et on est quasiment pareil pour les quatre ou cinq premières phrases. Donc, je pensais que c’était lui », raconte-t-elle. Comme elle l’explique, ce prix représente la plus grande reconnaissance qu’un vétérinaire en pratique bovine peut recevoir de ses pairs.

La remise de ce prix est venue avec une bourse de 1500$ qui sera remise à un étudiant d’une faculté de médecine vétérinaire de son choix. Elle a choisi Saint-Hyacinthe. Au congrès de l’an prochain, un étudiant de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal recevra donc une bourse grâce à elle. 

Jodi Wallace est très impliquée comme médecin vétérinaire. Elle est notamment présidente de l’Association canadienne des vétérinaires bovins. L’entreprise laitière familiale de son mari Mark et son beau-frère Daniel, les Fermes Anderson de Très-Saint-Sacrement, a terminé à la troisième place pour la médaille d’or à l’Ordre national du mérite agricole cette année, par seulement quelques points.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.