SRRP chez le porc: quel est le meilleur traitement?

Publié: 16 avril 2024

Des porcs mangent de la moulée

Une étude québécoise démontre l’avantage d’administrer les antibiotiques dans les aliments plutôt que dans l’eau et en injectable pour contrôler les maladies secondaires liées à la présence de syndrome reproducteur et respiratoire porcin (SRRP).

Telle est la conclusion d’une étude menée par le Centre de développement du porc du Québec (CDPQ) dans leur pouponnière de Deschambault. Les résultats ont été présentés par le médecin vétérinaire Christian Klopfenstein, responsable santé et biosécurité au CDPQ lors du Colloque scientifique en production porcine et avicole du CRAAQ le 9 avril 2024 à Québec.

« Je ne pensais pas que le traitement dans les aliments soit le plus efficace », explique Christian Klopfenstein. En effet, entre l’utilisation d’antibiotiques dans l’aliment et les traitements antibiotiques ciblés par l’eau de boisson ou par des injectables, les traitements par l’aliment nécessitent une plus grande durée d’utilisation (35 à 50 jours). Il croyait donc qu’il y avait une meilleure option.

À lire aussi

Homme tenant un poulet dans un poulailer

Une recherche sur la grippe aviaire chez les humains

Un virologue de l’Université d’Ottawa débute un projet de recherche pour mieux comprendre la transmission du virus de l’influenza aviaire chez les humains.

Les meilleures performances zootechniques sont observées avec la stratégie de traitement dans les aliments et les pires le sont par le traitement en injectable. Le coût des traitements sont similaires.

L’analyse technico-économique montre que le traitement le plus avantageux pour le producteur est le traitement dans les aliments. « Le coût du médicament par les aliments est légèrement supérieur, mais le contrôle de la mortalité surpasse tellement les autres modalités de distribution du traitement que l’avantage économique est en faveur du traitement par les aliments », disent les chercheurs.

Donc, outre une utilisation plus grande en milligrammes par porc, le traitement dans les aliments donne les meilleures performances. Le traitement dans l’eau est une bonne alternative qui permet de réduire l’utilisation d’antibiotiques.

Lire aussi:
Comment mieux combattre le SRRP?

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.