Montréal (Québec), janvier 2010 – Plusieurs études scientifiques indiquent que les grains entiers contribuent à prévenir des maladies comme le cancer et le diabète, en plus d’aider à réduire la pression artérielle et à diminuer les risques de crise cardiaque.
Plus de grains entiers, moins de gras abdominal…
La Diététiste-nutritionniste Meo attire l’attention sur une étude récente menée par la Penn State University1 auprès d’adultes souffrant d’obésité qui ont été soumis à un régime pauvre en calories pendant 12 semaines : la moitié n’a consommé que des grains entiers et, l’autre moitié, des grains raffinés. Les consommateurs de grains entiers ont observé une diminution beaucoup plus importante de gras abdominal, ainsi qu’une diminution de 38 % de la protéine C-réactive, un marqueur cardiovasculaire.
À lire aussi

Syngenta dévoile le plus grand portefeuille de maïs NK depuis plus d’une décennie
Arva (Ont.) – Syngenta, un chef de file de l’innovation agricole, est fier d’annoncer son plus grand portefeuille de semences…
Aussi, un examen de 15 études réalisé par deux chercheurs britanniques a démontré que les personnes qui mangent au moins trois portions quotidiennes de grains entiers sont plus susceptibles d’avoir un poids corporel moins élevé et une accumulation moins importante de gras abdominal, qui est « considéré comme le gras le plus dangereux et qui est lié à un risque plus élevé de nombreuses maladies », souligne la nutritionniste.
80 % des antioxydants… à portée de la main !
Selon des chercheurs de la Cornell University3, on trouve plus de 80 % des antioxydants qui aideraient à combattre les maladies dans le son ou le germe des grains entiers, qui est retiré des grains raffinés.
Avec un contenu en antioxydants égal ou supérieur à celui des fruits et des légumes, les grains entiers peuvent contenir jusqu’à deux fois plus de calcium et de sélénium, quatre fois plus de fibres, de potassium et de zinc et six fois plus de magnésium et de vitamine K, et 14 fois plus de vitamine E que les grains raffinés. La consommation régulière de grains entiers, conjuguée à d’autres éléments d’un régime bien équilibré, contribue notamment à réduire la pression artérielle et les risques de crise cardiaque, d’AVC, de diabète et de cancer.
Oser le goût…avec créativité!
Sylvia Meo rappelle que le Guide alimentaire canadien recommande une consommation quotidienne de six à huit portions de grains entiers.
« De plus en plus de gens habitués au goût du pain blanc ou d’autres grains raffinés essaient d’autres variétés de grains entiers comme l’orge mondé, le sarrasin, le millet, le quinoa, le bulgur ou les grains de blé. Pour varier son menu et atteindre ses 6 à 8 portions quotidiennes, osez cuisiner les pâtes de grains entiers offertes dans tous les supermarchés. Accompagnées de sauces et de garnitures délicieuses, préparées en salade ou ajoutées aux soupes, elles offrent une autre façon de consommer des grains entiers ».
La gamme Moisson santé® de Catelli® regroupe des pâtes de blé entier, multigrains et de lin omega-3 offertes dans les formats suivants : spaghetti, spaghettini, linguini, fusilli, rotini, boucles et macaroni. Prix de détail suggéré : 2,19 $ (peut varier).
Pour des idées de recettes, consultez le site www.moissonsante.ca