Quatre fromages québécois à l’honneur

Fromage Le MoutierQuatre fromages québécois ont été honorés à la plus grande compétition de fromages du monde, le World Cheese Awards, qui s’est déroulée à la fin de l’automne 2010 à Birmingham, au Royaume-Uni.

Ce concours annuel, orchestré depuis plus de 20 ans par l’association britannique The Guild of Fine Food, a rassemblé cette année 2 629 fromages issus de 29 pays inscrits à la compétition et évalués par 201 jurés provenant de 19 pays.

Dans leurs catégories respectives, les fromages québécois médaillés, représentés par Fromages CDA, sont :

Médaille d’or dans la catégorie des fromages au lait de chèvre :

Le Moutier, de la Fromagerie de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac (Cantons-de-l’Est) : version 100 % lait de chèvre du fromage Mont-St-Benoît. Fromage de type suisse, au goût de lait de chèvre légèrement sucré, qui se distingue par sa couleur blanche et son arôme.

Médaille d’argent dans la catégorie des fromages à pâte demi-ferme et à croûte lavée :

Le Mont-Jacob, de la Fromagerie Blackburn (Saguenay–Lac-Saint-Jean) : fromage à pâte semi-ferme affinée en surface, révélant des arômes délicats ainsi que des saveurs de fruits et de noisette qui lui donnent son identité unique tant recherchée.

Médaille de bronze dans la catégorie des fromages à pâte demi-ferme et à croûte lavée :

Le Guillaume Tell, de la Fromagerie Domaine Féodal (Lanaudière) : fromage macéré et lavé avec le cidre de glace du Domaine Leduc-Piedimonte (Rougemont), ce qui lui confère une croûte fleurie d’une belle couleur orangée. Arômes de pomme verte fermentée et bon goût de crème.

Médaille de bronze dans la catégorie des fromages au lait mixte :

Le Sœur Angèle, de la Fromagerie Fritz Kaiser (Montérégie) : fromage fabriqué avec 60 % de lait de vache et 40 % de lait de chèvre, auxquels on a incorporé de la crème fraîche. Effluves de champignon frais et saveurs de beurre et de crème sur une note caprine.

à propos de l'auteur

Commentaires