Réseau Interaméricain d’Organisations d’Exportateurs Agroalimentaires

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, et le directeur général associé de l’Institut Interaméricain de Coopération pour l’Agriculture (IICA) et directeur des Relations extérieures, M. Roberto Martinez Villanueva, ont annoncé aujourd’hui la création du Réseau Interaméricain d’Organisations d’Exportateurs Agroalimentaires.

Créé à l’instigation de l’IICA, en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada et le Club Export Agro-Alimentaire du Québec, le réseau vise à intensifier la croissance et la diversification des exportations agroalimentaires à l’échelle de l’hémisphère américain.

Selon M. Vanclief, le réseau permettra au secteur agroalimentaire canadien d’effectuer un pas de plus vers l’atteinte de ses objectifs de croissance.

« Le Canada est reconnu mondialement pour la qualité et la salubrité de ses produits agroalimentaires. L’adhésion du Canada au réseau est une belle façon de démontrer que le Canada déploie tous les efforts nécessaires pour permettre à son industrie de réaliser une percée sur les marchés internationaux », a mentionné M. Vanclief.

Élu premier président lors de l’assemblée de fondation du réseau tenue hier dans le cadre du SIAL-Montréal, monsieur André Coutu, a précisé que le réseau vise à augmenter le nombre d’exportateurs agroalimentaire au sein des Amériques et à favoriser le commerce entre les membres.

Pour ce faire, le réseau assurera la mise en oeuvre de programmes de formation et d’échanges d’information entre associations et pays membres. Aussi, il agira à titre de centre d’expertise en matière d’étiquetage de produits agroalimentaires au sein des Amériques. De même, le réseau cherchera à promouvoir les intérêts des associations d’exportateurs en faisant des représentations publiques et gouvernementales sur les dossiers du commerce agroalimentaire.

Le réseau compte actuellement 18 associations d’exportateurs agroalimentaires de différents pays des Amériques, plus spécifiquement de la Bolivie, du Canada, des Caraïbes, du Chili, du Costa Rica, des États-Unis, de l’Équateur, du Mexique, de la République dominicaine et du Vénézuéla. Son siège social est établi à San Jose, Costa Rica.

La création du Réseau Interaméricain d’Organisations d’Exportateurs Agroalimentaires permettra d’accroître les exportations agroalimentaires des Amériques et ce faisant, d’améliorer la compétitivité de cette industrie. « C’est une des raisons pour lesquelles l’IICA s’est impliqué dans ce projet et donnera son appui à ce Réseau », a déclaré M. Villanueva.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Club Export Agro-Alimentaire du Québec

http://www.clubexport.ca/

Institut Interaméricain de Coopération pour l’Agriculture (IICA)

http://www.iicanet.org/




Commentaires