Trousse d’information sur le sirop d’érable

Juillet 2009 – Les producteurs de sirop d’érable de l’Ontario ont à leur disposition un nouvel outil qui leur facilitera la tâche. Même si les journées fraîches et revigorantes du temps des sucres semblent bien loin, c’est le moment idéal pour commencer à planifier la période de coulée du printemps prochain. Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario a regroupé des renseignements sur tous les aspects de la production dans une seule et même trousse d’information qui offre aux producteurs un moyen facile de se renseigner.

La trousse d’information sur la production du sirop d’érable se veut un guichet unique destiné à la fois aux producteurs commerciaux et aux personnes qui produisent du sirop d’érable pour le plaisir. Élaborée en collaboration avec des producteurs, la trousse d’information s’inscrit dans le cadre des démarches du gouvernement pour aider les entreprises à vendre leurs produits dans la province en regroupant tous les renseignements utiles à un seul et même endroit, en l’occurrence au www.ontario.ca/erable.

Comme tout est accessible en ligne, les producteurs peuvent consulter le site chaque fois que leur horaire chargé le leur permet. La trousse d’information sur le sirop d’érable offre des renseignements sur tous les aspects, que ce soit la production, la gestion d’une érablière, les ventes, la salubrité des aliments, la sécurité au travail ou la législation du travail, ainsi que des liens à des organismes de l’industrie. Les producteurs ont à portée de main des renseignements sur la production fournis par les gouvernements provincial et fédéral, ce qui leur permet de se tenir à jour.

La section de la trousse qui porte sur les ressources destinées aux entreprises contient également des liens à divers programmes gouvernementaux tels que Cultivons l’avenir, qui comporte des volets sur la salubrité des aliments ainsi que sur le développement des entreprises. La série de programmes propose aux producteurs des ateliers et des ressources qui peuvent mener à l’obtention d’une aide financière sous forme de partage des coûts qui permettra d’apporter des améliorations à une exploitation agricole.

Il reste encore plusieurs mois avant la prochaine saison des sucres, mais les producteurs peuvent déjà commencer leur planification en consultant la trousse d’information sur la production du sirop d’érable qui est maintenant accessible en ligne.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario
http://www.omafra.gov.on.ca/french/index.html


Commentaires