Trousse pédagogique afin de stimuler l’intérêt des jeunes pour le secteur bioalimentaire

Québec (Québec), 18 janvier 2008 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, est fier de contribuer à la mise en valeur des professions du secteur bioalimentaire en procédant au lancement d’une trousse pédagogique intitulée Je prends ma place dans le bioalimentaire. Ce lancement s’insère dans les activités de la Semaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation, manifestation qui est d’un grand intérêt pour le secteur agroalimentaire et qu’organisent annuellement les étudiantes et les étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval.

La trousse a pour objet de susciter une prise de conscience chez les jeunes quant à l’importance du secteur bioalimentaire dans leur vie quotidienne et de faire valoir la diversité et le potentiel des carrières qu’il offre. « Par son dynamisme, le secteur bioalimentaire joue un rôle essentiel dans l’économie du Québec. Il offre un éventail d’emplois et de défis passionnants que nous désirons faire connaître aux jeunes. Nous voulons les encourager à opter pour ce secteur dans leur choix de carrière », a mentionné le ministre Laurent Lessard.

La trousse comprend un document audiovisuel de 45 minutes réunissant, de façon dynamique, des capsules humoristiques animées par deux comédiens, des entrevues, des jeux-questionnaires, des images d’archives et des témoignages de jeunes. Il se compose de trois grands blocs : l’histoire de l’agriculture québécoise; les enjeux du secteur; les métiers et professions et les différentes étapes de la chaîne alimentaire.

La création de cette trousse s’inscrit dans la foulée des interventions du MAPAQ à l’égard de la relève et rattachées à la mise en oeuvre de sa politique jeunesse, qui vise notamment à assurer le renouvellement et la pérennité des activités du secteur bioalimentaire. Préparée conjointement avec l’Institut de technologie agroalimentaire et en collaboration avec l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social et des conseillers pédagogiques, la trousse a été conçue pour être utilisée en classe par les professeurs de géographie du premier cycle du secondaire. Elle satisfait à différents objectifs du nouveau programme de géographie du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Les professeurs de géographie intéressés qui désirent obtenir un exemplaire de la trousse peuvent en commander un par le truchement du site Internet du Ministère, à l’adresse suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/troussepedagogique.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca


Commentaires