Une brochure pour bien apprêter le boeuf

Octobre 2002 – La satisfaction de l’expérience gustative est directement reliée à l’emploi du mode de cuisson approprié à chaque coupe.

« Les consommateurs peuvent se sentir intimidés à la une des multiples choix trouvés à au comptoir des viandes. Par exemple, notre recherche démontre qu’un tiers des consommateurs ne connaissent pas le terme bifteck à mijoter, » nous dit Caroline Dewar, spécialiste en économie familiale et Directrice des promotions aux consommateurs du Centre d’information sur le boeuf. « Si un consommateur achète un bifteck à mijoter tel qu’un bifteck de côte croisée ou de palette et tente de le faire griller, il sera très déçu du résultat.

Mme Dewar, assistée d’une équipe de professionnels du Centre d’information sur le boeuf, a développé une nouvelle ressource afin d’aider les Canadiens à mieux comprendre les modes de cuisson propres à chaque coupe de boeuf. L’ABC du boeuf est une brochure pratique et gratuite comprenant toute l’information nécessaire pour le consommateur, afin que celui-ci cuisine des biftecks et rosbifs tendres et juteux à chaque fois. L’ABC du boeuf regroupe les coupes de boeuf selon les différents modes de cuisson tels que griller, mariner, mijoter, rôtir et cuire en ragoût.

« Nous encourageons les détaillants à juxtaposer le mode de cuisson au nom de la coupe, » rapporte Dewar. « Les noms tels que bifteck à griller, bifteck à mijoter et bifteck à mariner », apparaissent directement sur l’étiquette, fournissant ainsi une indication sur la façon de préparer le bifteck. ” Ces ajouts sur l‘étiquette ne remplacent pas les noms traditionnels des coupes telles que bifteck d’intérieur de ronde ou rosbif de côte croisée.

Toutefois, si un consommateur ne sait pas comment mijoter un bifteck, il est important de lui fournir le mode de cuisson. Mme Dewar et son équipe croient que l’ABC du boeuf est la ressource idéale puisqu’elle contient les instructions étape par étape, quelques recettes de même que des conseils sur la salubrité alimentaire.

« À ce temps de l’année, arriver à la maison avec l’arôme d’un bifteck économique de côte croisée qui cuit lentement dans la cocotte mijoteuse est une expérience que tous devraient connaître, » nous confie Dewar. « Cette nouvelle brochure vous permettra de réussir tous vos plats et ce, à tout coup, »

L’ABC du boeuf est disponible au comptoir des viandes de certaines épiceries. Vous pouvez également vous en procurer une copie par l’entremise du site internet du Centre d’information sur le boeuf ou en appelant notre ligne sans frais 1 888 44-BOEUF.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Centre d’information sur le boeuf

http://www.beefinfo.org/




Commentaires