Prenez le temps de vous inscrire vous pourriez être agréablement surpris

Disons que j'ai refroidis quand j'ai réalisé que je ne pouvais pas être éligible au nouveau programme agroenvironnemental

Publié: 3 mars 2022

Prenez le temps de vous inscrire vous pourriez être agréablement surpris

Disons que j’ai refroidi quand j’ai réalisé que je ne pouvais pas être éligible au volet no1 du programme du Plan d’agriculture durable (PAD).

Hein! Je réalise que je dois être en haut de 60% de mes superficies en maïs et soya pour y avoir droit. Alors que moi je pensais que l’affaire était simple. Objectif <60% des surfaces en maïs soya je suis à 35%. Ma job est faite, j’ai droit à 300 ha *40% 120 ha à 269$/ha=== 32280$$$ grosses piastres que je dois regarder passer sans pouvoir y avoir droit pour une simple interprétation technique.

J’ai donc dû porter mon attention au volet 2-3-4-5. J’ai posé des questions, donné quelques commentaires sur de possibles améliorations, mais une fois le travail de simulation complété, je suis surpris du montant qu’on peut recevoir comme soutien global.

À lire aussi

Ça coûterait moins cher aujourd'hui de laisser aller le cours d'eau dans intervention. On investit aujourd'hui afin de s'assurer de conserver l'énorme quantité de terre de chaque côté chez nous plutôt qu'elle se retrouve dans le lac Saint-Pierre dans le futur.

Quand l’eau et l’agriculture cohabitent

Le 5 février dernier, je participais au Sommet sur l’eau à Saint-Hyacinthe. J’ai expliqué les deux projets chez nous, soit l’évolution et les performances de notre bassin sédimentaire et le nouvel aménagement d’un cours d’eau avec chenal à deux niveaux.

En résumé, malgré quelques trous à corriger, on peut dire que le panier des options sur lequel on peut s’orienter est quand même assez diversifié pour qu’on puisse y trouver sa place. Que vous soyez avancé, débutant ou intéressé à commencer.

Prenez le temps de vous inscrire le 7 mars prochain. Vous pourriez être agréablement surpris. Au fond, je me dis que le plus beau message qu’on puisse envoyer c’est qu’en quelques heures on fasse « sauter la caisse »? Preuve qu’en agroenvironnement nous sommes déjà plusieurs à en faire NOTRE affaire.

Profession agriculteur. 

À PROPOS DE L'AUTEUR

Paul Caplette

Paul Caplette

Agriculteur et collaborateur

Paul Caplette est passionné d’agriculture. Sur la ferme qu’il gère avec son frère en Montérégie-Est, il se plaît à se mettre au défi et à expérimenter de nouvelles techniques. C’est avec enthousiasme qu’il partage ses résultats sur son blogue Profession agriculteur.