Dans cette vidéo, l’agronome Gilbert Brautl de semences Prides nous explique l’importance de l’uniformité de l’émergence du maïs dans l’atteinte de rendements supérieurs. Il explique les conséquences d’une levée inégale et d’un espacement irrégulier. Il montre comment les jeunes plantules de maïs se développent et discute de la profondeur de semis idéal. Il conclut avec trois recommandations pour obtenir des champs uniformes.
À lire aussi

La tache goudronneuse: comment l’identifier et la contrôler?
Nouvellement découverte chez nous en fin de saison 2024, cette maladie est considérée comme pouvant avoir le pire impact sur les rendements. En VIDÉO.
On entend souvent parler d’uniformité de semis en fonction d’un espacement similaire entre chaque plant, ce que les Américains comparent à des piquets de clôture. Selon l’Université Purdue, des pertes allant de 2 à 4 % sont dues à l’irrégularité de l’espacement.
Cependant, l’uniformité de l’émergence joue un rôle encore plus important que l’espacement régulier. Toujours selon l’Université Purdue de Illinois, l’irrégularité dans l’émergence des plants cause des pertes de rendement allant de 9 à 22 %. Un plant qui a 4 feuilles de retard ne produira simplement pas d’épi et deviendra une mauvaise herbe. L’objectif d’un bon semis est d’obtenir une émergence uniforme et des plants de maïs en saison qui ont une maturité identique comme des photocopies.