Tout se joue à l’émergence

Publié: 31 mai 2013

Tout se joue à l’émergence

Dans cette vidéo, l’agronome Gilbert Brautl de semences Prides nous explique l’importance de l’uniformité de l’émergence du maïs dans l’atteinte de rendements supérieurs. Il explique les conséquences d’une levée inégale et d’un espacement irrégulier. Il montre comment les jeunes plantules de maïs se développent et discute de la profondeur de semis idéal. Il conclut avec trois recommandations pour obtenir des champs uniformes.

À lire aussi

Francis Allard, agronome chez Semences PRIDE

Qualité vs quantité: Comment maximiser votre récolte de maïs-ensilage?

On vous présente un aide-mémoire, des trucs et stratégies pour optimiser votre récolte de maïs-ensilage en cette année bien particulière. En VIDÉO.

On entend souvent parler d’uniformité de semis en fonction d’un espacement similaire entre chaque plant, ce que les Américains comparent à des piquets de clôture. Selon l’Université Purdue, des pertes allant de 2 à 4 % sont dues à l’irrégularité de l’espacement.

Cependant, l’uniformité de l’émergence joue un rôle encore plus important que l’espacement régulier. Toujours selon l’Université Purdue de Illinois, l’irrégularité dans l’émergence des plants cause des pertes de rendement allant de 9 à 22 %.  Un plant qui a 4 feuilles de retard ne produira simplement pas d’épi et deviendra une mauvaise herbe. L’objectif d’un bon semis est d’obtenir une émergence uniforme et  des plants de maïs en saison qui ont une maturité identique comme des photocopies.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.