L’agronome et productrice de bovins Krystal Coddington a décidé de valoriser les champs de maïs-ensilage cultivés sur les terres familiales depuis trois générations. Pourquoi? À la fois pour donner un pâturage supplémentaire à ses animaux qu’elle traite aux petits oignons et dans un souci de conservation des sols.
Les fertilisants azotés à libération lente sont présents sur le marché depuis déjà plusieurs années. Ils font partie du coffre à outils dont dispose le producteur pour s’assurer que l’azote soit disponible à la plante au moment approprié, en quantité voulu et avec un minimum de perte dans l’environnement. Mais dans quelles circonstances est-il utile et rentable de les utiliser?
Pour nourrir l’impressionnant troupeau laitier de 1600 têtes, il faut une régie et une coordination impeccable. À la Ferme Drapeau et Bélanger, de Sainte-Françoise au Centre-du-Québec, on a un plan de gestion des fourrages bien établi et détaillé. À tout moment, les gestionnaires savent exactement combien il reste de fourrages et pour combien de temps.
À lire aussi

Essais libres de machinerie à Expo-Champs
Aux démonstrations commentées présentées par Le Bulletin des agriculteurs s’ajoutent cette année des essais libres « Ride & Drive » où les visiteurs peuvent essayer eux-mêmes les appareils lors de la prochaine édition d’Expo-Champs les 26, 27 et 28 août à Saint-Liboire.
Pour les producteurs de porcs en maternité, les premières heures de vie des porcelets sont cruciales. Pour s’assurer de sauver le plus de porcelets, ce n’est pas très compliqué : il faut être présent et attentif aux truies et à leurs petits, comme l’expliquent Louis-Philippe Roy et Jean-Philippe Martineau, les deux passionnés derrière le Porcast.
Les deux dernières années n’ont pas été faciles côté fourragères, une série noire encore plus marquée dans certaines régions, comme le Bas-Saint-Laurent. Les semenciers proposent leurs nouveautés avec à l’esprit une plus grande tolérance aux aléas de la nature et des rendements améliorés.
Vous n’êtes pas encore abonné? Remédiez à la situation en cliquant ici.