Agriculture, alimentation et territoire au Québec : vers un débat large et transparent

Publié: 6 mai 2005

Drummondville (Québec), 4 mai 2005 – Aujourd’hui, plusieurs organismes issus du monde municipal, agricole, environnemental rural et des associations de consommateurs se réunissent afin d’amorcer une réflexion commune sur l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et du territoire québécois.

Parmi ces intervenants, nous retrouvons l’Union Paysanne, Équiterre, l’Union des consommateurs, Option Consommateurs, l’Union québécoise pour la conservation de la nature, la Fédération québécoise des municipalités et Solidarité rurale du Québec.

Nul ne peut nier qu’au Québec, comme partout dans le monde, l’agriculture traverse une période de crise. En aval, au niveau de l’alimentation et en amont, au niveau du territoire, le système alimentaire présente aussi d’importants signes d’essoufflement. C’est pourquoi nous appelons à un débat large et transparent dans le cadre d’états généraux.

Ce cadre de réflexion se veut une occasion pour réaffirmer le rôle et la place de ce continuum, agriculture, alimentation et territoire, dans la société québécoise et pour réfléchir sur son avenir et dégager une vision commune du développement.

Pour être crédible et porteur, cet exercice de concertation doit être indépendant, démocratique et enraciné localement. Il doit permettre une participation équilibrée, transparente et décloisonnée de tous les secteurs de la société civile, tout en offrant une place centrale aux intervenants du milieu agricole.

Nous sommes convaincus que, à moyen et long terme, le Québec, son agriculture, son alimentation et son territoire sortiront renforcés d’un tel exercice. Ainsi, ces derniers seront reconnus à leur juste valeur et auront la place qu’ils méritent.

Nous invitons tous les intervenants concernés à faire confiance et à participer avec nous à la concertation parce que nous croyons en la capacité des intervenants à s’entendre eux-mêmes sur l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et du territoire québécois.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Équiterre
http://www.equiterre.qc.ca/

Fédération Québécoise des Municipalités (FQM)
http://www.fedeqm.qc.ca/

Option Consommateurs
http://www.option-consommateurs.org/

Solidarité rurale
http://www.solidarite-rurale.qc.ca/

Union des consommateurs
http://consommateur.qc.ca/union

Union Paysanne
http://www.unionpaysanne.com/

Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN)
http://www.uqcn.qc.ca/

À lire aussi

Agriculture, alimentation et territoire au Québec : vers un débat large et transparent

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.