Révision surprise du soya aux États-Unis

Publié: 9 novembre 2021

Révision surprise du soya aux États-Unis

Le plus récent rapport Wasde sur l’offre et la demande, rédigé par le département américain de l’Agriculture (USDA), a réservé une surprise pour ce dévoilement mensuel. Au lieu de prendre la direction vers le haut, les rendements attendus de soya aux États-Unis ont plutôt pris la tendance inverse.

Contre toute attente, l’administration américaine mise maintenant sur un rendement inférieur de 51,2 boisseaux par acre, au lieu des 51,5 boisseaux évalués en octobre. Le marché misait, quant à lui, sur un rendement de 51,9 boisseaux.

La production totale de soya se situerait à 4,425 milliards de boisseaux pour 2021, ce qui la placerait tout de même derrière la production record de 2018 à 4,428 milliards de boisseaux. La production totale est donc abaissée de 23 millions de boisseaux par rapport à des prévisions d’une hausse de 36 millions. Depuis plusieurs semaines, le USDA prévoit des rendements meilleurs que ceux prévus, malgré les sécheresses et la chaleur de l’été dernier.

À lire aussi

Révision surprise du soya aux États-Unis

Les grains plombés par les bonnes conditions

Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.

Les stocks de fin de saison aux États-Unis pour le soya sont, quant à eux, évalués à 340 millions de boisseaux, en hausse de 20 millions. Le marché misait sur une hausse à 362 millions.

Le rendement pour le maïs est évalué, quant à lui, à 177 boisseaux par acre, un rehaussement d’un demi-boisseau, en ligne avec celui appréhendé par le marché. La production totale pour 2021 est revue légèrement à la hausse à 15 062 milliards de boisseaux, contre 15 019 milliards en octobre. Le marché misait pour sa part sur une production de 15 050 milliards de boisseaux. Les réserves de fin de saison se situeraient à 1493 milliards de boisseaux, un niveau plus important que prévu.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.