Pour la première fois en 10 ans, Sollio Groupe Coopératif a subi des pertes au cours de son dernier exercice financier. Ces résultats ont été dévoilés lors de la 100e assemblée générale annuelle de l’organisme le 24 février.
Alors qu’il enregistrait un excédent de 201 M$ en 2020, Sollio Group Coopératif a subi une perte avant ristournes et impôts de 18,7 M$ en 2021. Ce sont les divisions Sollio Alimentation et Sollio Agriculture qui ont le plus écopées au cours du dernier exercice financier. Les activités porcines d’Olymel ont plongé la division Sollio Alimentation vers des pertes de 60,2 M$. En 2020, le même secteur avait plutôt enregistré un excédent de 215,4 M$.
« La pandémie a entraîné des conséquences sur l’ensemble des activités », a indiqué Ghislain Gervais, président du conseil d’administration de Sollio Groupe Coopératif, en conférence de presse. Les problèmes dans la chaîne d’approvisionnement, l’engorgement dans les ports, la volatilité du prix des commodités notamment ont affecté les opérations de Sollio.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
D’ailleurs, le président est revenu sur la décision prise cet automne de réduire l’achat des porcs du Québec et de l’Ontario. « Présenter les résultats permet de lever le voile sur l’ampleur des pertes subies et de réitérer les raisons derrière cette décision. Chaque porc abattu entraîne des pertes pour Olymel », a soutenu Ghislain Gervais. À noter que cette décision prendra effet au cours de la prochaine semaine.
La pénurie de la main-d’œuvre s’est avérée un des problèmes les plus criants de la dernière année et Olymel a été particulièrement touché, a ajouté Ghislain Gervais. Une partie de la solution est d’accueillir davantage de travailleurs étrangers pour combler les postes vacants. Sollio travaille avec le fédéral afin d’accélérer le traitement des dossiers de ces travailleurs.
La division Sollio Agriculture, qui comprend la commercialisation des grains et des intrants, a connu, elle aussi, une conjoncture défavorable en 2021. Une perte de 22 M$ a été dévoilée pour 2021, alors qu’en 2020, cette division avait plutôt eu un excédent de 8,2 M$, soit un écart de 30,2 M$.
C’est la division Sollio Détail qui a le mieux tiré son épingle du jeu avec un excédent de 28,2 M$, une baisse de 500 000$ par rapport à 2020. Le Groupe BMR a bénéficié de l’engouement des consommateurs pour la rénovation, la demande pour les matériaux de construction est ainsi demeurée soutenue une bonne partie de l’année. Soulignons aussi que Sollio a terminé l’année avec des ventes de 8,3 G$, soit 10% de plus qu’en 2020.
« Après 10 années consécutives de croissance soutenue, Sollio entre dans une période de consolidation où il devra optimiser ses actifs », a conclu Pascal Houle, chef de la direction de Sollio Groupe Coopératif. Pour retrouver la santé financière, Sollio entend réévaluer l’ensemble de ses opérations. « Pour assurer que l’an prochain, les résultats soient à la hauteur des attentes. »