Le 1er avril, plusieurs ministres du gouvernement fédéral se sont déplacés à la Ferme Roflamme, située à Saint-Hyacinthe, dont la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, ainsi que le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault. Le but de cette visite était de détailler pour le Québec les différentes mesures s’appliquant dans la province à la suite du dévoilement du plan d’Ottawa (Plan de réduction des émissions pour 2030 : prochaines mesures du Canada pour de l’air pur et une économie forte) pour réduire les gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030.
Ainsi, l’UPA, en collaboration avec les Producteurs de grains du Québec, aura un budget de 19 M$ pour l’adoption de pratiques de gestion bénéfiques en matière de cultures de couverture et de gestion de l’azote. Se joint au groupe l’Association canadienne pour les plantes fourragères qui aura la supervision d’une somme jusqu’à 10 M$ pour planifier et mettre en œuvre des pratiques de rotation des pâturages dans plusieurs provinces. ECOCERT Canada sera aussi appelé à jouer un rôle pour l’adoption de pratiques de gestion bénéfiques en matière de cultures de couverture et de gestion de l’azote aux producteurs biologiques certifiés du Québec et du Canada.
Les sommes seront distribuées aux productrices et producteurs au terme d’un appel de candidatures individuelles.
À lire aussi

Météo : l’automne s’annonce doux
Avec plusieurs prévisions de l’automne maintenant disponibles, le portrait de la météo de l’automne à venir est plus facile à dessiner. Doit-on craindre un gel précoce?
Selon le gouvernement fédéral, « les activités soutenues par le Fonds devraient permettre de réduire jusqu’à 2 millions de tonnes d’émissions de GES d’ici 2024, tout en améliorant la santé et la résilience des sols agricoles ».
Un autre 1,9 M$, provenant de la première phase du Programme des technologies propres en agriculture, servira à appuyer neuf projets à l’échelle du Québec, dont un à la Ferme Roflamme. Ce financement est concentré sur trois domaines prioritaires, soit l’énergie verte et l’efficacité énergétique, l’agriculture de précision et la bioéconomie.