La question qui tenaille les producteurs, à savoir quand les semis pourront débuter, sera bientôt répondue, si on se fie aux propos d’Environnement Canada.
Le météorologue Simon Legault d‘Environnement Canada a en effet de bonnes nouvelles à communiquer puisque le beau temps et la chaleur s’installeront au Québec dès le début de mai, soit dimanche le 1er mai. « Une bonne poussée de chaleur est prévue à partir de samedi-dimanche et on pourrait même enregistrer les premiers 20 °C. » La fonte des neiges pourrait donc s’accélérer dans les régions où le couvert neigeux est encore présent, sans risque cependant d’inondation.
Le temps chaud risque toutefois d’être de courte durée puisqu’un système météo associé à des précipitations viendra jouer les trouble-fêtes en ramenant des températures froides dès jeudi prochain. « Il y aura un retour des températures plus fraiches avec de la possibilité de pluie mélangée de neige au Saguenay-Lac-Saint-Jean. » Les précipitations ne seront toutefois pas abondantes pour le Québec. « On ne prévoit pas de grosses quantités d’eau », confirme M.Legault.
À lire aussi

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures
La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.
Pour la seconde semaine de mai, M.Legault ne se risque pas à s’avancer à des prévisions puisque les modèles météo ne permettent pas d’avoir d’idées claires à ce moment-ci sur les tendances. Il semble toutefois qu’il faille écarter les grandes chaleurs pour la première moitié de mai. La tendance se dessine plutôt vers un début de mois sous les moyennes saisonnières pour la température tandis que les précipitations sont dans les normales. Les risques de gel seront donc bel et bien présents partout et en proportion avec les températures locales.
Le météorologue confirme que le mois de mai risque d’être plus frais qu’en moyenne. Un décalage dans la saison est déjà perceptible. La chaleur devrait venir progressivement à mesure que le mois progresse, un progrès qui se fera sentir de manière uniforme au Québec. Malgré tout, le printemps 2022 est somme toute dans les normales puisque les mois de mars et avril sont demeurés près des moyennes, sans grands froids ou grandes chaleurs notables.
Le mois de juin s’annonce estival avec des températures dans les normales. La chaleur pourrait se confirmer dès la fin du mois de mai, selon Simon Legault.
Les autres organismes météo confirment
Le service météo américain entrevoit également des précipitations dans la prochaine semaine (mesures en pouces), soit du 28 avril au 5 mai.
Accuweater va dans le même sens en prévoyant un début de mois de mai frais. La tendance sera présente pour au moins les dix premiers jours, avec davantage de température fraîche que chaude. La deuxième semaine de mai devrait être caractérisée par du temps sec mais le responsable du blogue traitant de la météo au Canada entrevoit une tendance vers du temps humide pour l’Est du pays jusqu’au moins le début de l’été.
Il semble d’ailleurs que les conditions soient assez bonnes par endroit au Québec pour débuter les travaux, comme le montre cette vidéo prise sur Twitter (Martin Baril).