Les clés du succès et les meilleures pratiques en matière de drainage

Lancement d’un nouveau guide de référence du CRAAQ

Publié: 10 mai 2022

guide drainage craaq

Québec, le 5 mai 2022 – Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) annonce aujourd’hui la parution du nouveau guide technique Diagnostic et drainage souterrain des terres agricoles. Dans ce véritable guide de bonnes pratiques, les auteurs de l’ouvrage insistent sur l’importance du diagnostic pour clairement identifier les problématiques du sol et du réseau hydraulique. Le guide offre plusieurs solutions spécifiques en établissant un ordre prioritaire et explique le processus de collecte des informations nécessaires à la conception du plan de drainage. Il propose aux concepteurs, conseillers, installateurs et producteurs les possibilités qui s’offrent à eux pour optimiser la gestion de l’eau dans le sol et atteindre les objectifs de productivité et de rentabilité des cultures.


Plus spécifiquement, les auteurs expliquent les éléments du design du système de drainage souterrain et décrivent les structures et les aménagements complémentaires, tels que les systèmes de contrôle de nappe, les avaloirs, les tranchées filtrantes et les puits d’infiltration. Certaines considérations culturales pour les canneberges, le maraîchage dans les sols organiques et les vignes, incluant l’irrigation souterraine pour des cultures spécialisées, sont aussi abordées. Les aspects environnementaux pour la protection des cours d’eau relativement aux eaux de drainage et la conservation de l’eau dans le sol pendant la saison sèche font également l’objet d’un chapitre spécifique.


L’auteure principale de l’ouvrage, Rosanne Chabot, agronome et ingénieure (Logiag), et les autres membres du comité de rédaction et de révision y ont rassemblé autant l’expertise terrain que le fruit des recherches les plus récentes sur le sujet. En outre, ils soulignent l’importance d’une approche globale pour identifier et mettre en oeuvre les meilleures pratiques en matière de drainage. L’accès à ces pratiques s’aligne également sur plusieurs objectifs visés par le Plan d’agriculture durable (PAD), notamment à l’égard de l’optimisation de la gestion de l’eau, de l’amélioration de la santé et de la conservation des sols, et de la gestion des matières fertilisantes.

À lire aussi

Écoulement hypodermique. Photo :Jean-Christophe Hébert, Logiag.

Drainage : l’importance du diagnostic

Plusieurs problèmes apparents d’excès d’eau au champ peuvent avoir des causes bien différentes. Le drainage souterrain n’est pas toujours la solution. Avant de décider d’un chantier, l’essentiel est donc de bien diagnostiquer.


Afin de faciliter l’appropriation des connaissances dans la pratique, le guide technique Diagnostic et drainage souterrain des terres agricoles est accompagné d’un outil permettant le calcul du dimensionnement des collecteurs et de 6 vidéos facilitant la compréhension des aspects techniques du drainage souterrain : Diagnostics de problèmes de drainage, La conductivité hydraulique des sols, L’évaluation des risques de colmatage des drains par l’ocre ferreuse, La granulométrie des sols au champ, L’analyse granulométrique en laboratoire, Les sols organiques.


Le CRAAQ remercie les organisations suivantes pour leur soutien à cette publication : Soleno, ADS Canada, Les Producteurs de grains du Québec et Logiag. La publication de ce guide a été rendue possible grâce à une aide financière du Programme Innov’Action agroalimentaire issu de l’Accord Canada-Québec de mise en oeuvre du Partenariat canadien pour l’agriculture.
Pour en savoir plus, visitez le site du CRAAQ (www.craaq.qc.ca).

À PROPOS DE L'AUTEUR

Voie de communiqué

Voie de communiqué