Malheureusement, les feux qui éclatent en pleine récolte ne sont pas rares. Dustin McGarry, capitaine des pompiers du comté de Forty Mile, en Alberta, attribue la grande fréquence des incendies à des réservoirs de diesel exceptionnellement bien remplis, une température élevée et une faible humidité. Dustin McGarry explique que les conditions sont parfois si dangereuses qu’on demande aux agriculteurs de s’arrêter toutes les heures pour vérifier si aucune partie de la machine ne surchauffe de façon inhabituelle et pour nettoyer toute accumulation de paille ou de poussière.
On a même recommandé aux agriculteurs de transporter dans toutes les parcelles à récolter un camion équipé d’un réservoir contenant au moins 680 litres d’eau, d’une pompe et d’une lance d’incendie, afin de pouvoir éteindre sur-le-champ tout incendie de moissonneuse-batteuse. Selon le capitaine des pompiers, de nombreux producteurs se sont conformés à ces recommandations dans son comté.
On pourrait penser que les feux se déclenchent plus souvent sur les moissonneuses-batteuses plus vieilles ou mal entretenues. En fait, dans le comté de Forty Mile, quatre incendies de batteuse sur sept sont survenus sur des machines récentes, fabriquées en 2015 ou plus récemment.
À lire aussi

Savez-vous quel moteur se cache sous votre capot?
Quelle famille de moteur propulse votre tracteur? Notre chroniqueuse retrace les principaux fabricants dans le marché.
Le capitaine des pompiers fait remarquer que les moissonneuses-batteuses modernes possèdent beaucoup plus de composantes électriques et électroniques, autant de pièces sensibles à l’infiltration des poussières fines. Elles possèdent aussi plus de conduites hydrauliques, et le plastique a remplacé le métal dans la fabrication de nombreux types de panneaux.
De plus, les moteurs et les systèmes d’échappement fonctionnent aujourd’hui à plus haute température pour réduire la pollution.
Le site Web Carle.org, créé par le Carle Illinois College of Medecine, la «?première école où la médecine et l’ingénierie se conjuguent?», suggère dans une fiche technique comment lutter contre les feux survenant au champ ou dans la moissonneuse-batteuse.
Parmi les recommandations, on peut lire :
- Les moissonneuses-batteuses modernes risquent davantage de prendre feu. Dans ces nouvelles batteuses, les écrans protecteurs, les panneaux et les réservoirs à carburant contiennent beaucoup plus de matériaux synthétiques qui s’enflamment également lors d’un feu.
- Avec l’agrandissement généralisé des moissonneuses-batteuses, et parallèlement des organes de traitement du grain et de la trémie de stockage, le conducteur a moins de chances de bien voir l’endroit où se loge le moteur.
- Un incendie peut se déclencher 15 à 30 minutes avant qu’on puisse s’en rendre compte au champ, alors soyez vigilants.
Ces facteurs augmentent les risques d’incendie et l’intensité de ceux-ci. Mais alors, si la modernité d’une moissonneuse-batteuse n’est pas à réduire le risque qu’elle prenne feu, que peut-on faire??
Trucs pour prévenir les incendies
Selon le service de vulgarisation de l’Université du Minnesota, il y a deux mesures essentielles à prendre pour se protéger des incendies pendant la récolte : la prévention et la préparation. Toutes deux doivent être entreprises dès maintenant. Attendre la prochaine saison des récoltes, c’est trop tard.
Il est de loin préférable de faire l’entretien général de la moissonneuse-batteuse pendant la saison basse, plutôt que de se précipiter pour la réparer au milieu du champ. Remplacez toute courroie ou tout roulement usés avant qu’ils ne se cassent et risquent de causer un incendie. Examinez toute trace d’usure sur le câblage électrique. Assurez-vous qu’aucun tuyau et aucun raccord ne montre de signe d’usure ou de fuite. Prenez rendez-vous pour une inspection complète chez votre concessionnaire si vous n’êtes pas assez à l’aise en mécanique pour le faire vous-même.
Il est essentiel d’installer un extincteur dans la moissonneuse-batteuse, que l’on inspectera et rechargera régulièrement. Assurez-vous de choisir un extincteur assez gros pour combattre un feu dans une moissonneuse-batteuse.
De même, si vous n’avez pas de réservoir d’eau, de pompe et de lance à incendie qui peuvent se transporter d’un champ à l’autre pendant que vous récoltez, pensez par exemple à installer sur un camion ou une remorque un réservoir d’eau, ou encore un dispositif anti-incendie sur un pulvérisateur automoteur. Toutefois, quel que soit le système choisi, il vous faut également un personnel capable de déplacer et d’utiliser ce matériel sur le lieu de l’incendie.