Chaleur : risque de feu au battage

En plus des précautions à prendre au champ, l’une des choses les plus importantes à faire est la mise à jour de votre police d’assurance

Publié: 21 juillet 2022

,

Êtes-vous assuré en cas d'incendie pendant la récolte?

Malheureusement, les feux au battage sont fréquents lors de sécheresse. En plus des précautions à prendre au champ, l’une des choses les plus importantes à faire est la mise à jour de votre police d’assurance. Votre assurance rembourse-t-elle les pertes dues à un incendie dévastateur?? Couvre-t-elle le remplacement de votre moissonneuse-batteuse en cas de destruction totale par le feu?? Rembourse-t-elle la récolte calcinée par le feu?? Couvre-t-elle l’équipement du voisin ou celui loué chez un concessionnaire si l’on vous aide pour finir la récolte??

Si vous perdez l’usage de votre moissonneuse-batteuse, votre police d’assurance rembourse-t-elle entièrement la location d’une autre machine pour finir la récolte?? De nombreuses polices d’assurance ne remboursent pas plus d’un certain montant par jour et pour un certain nombre de jours. Votre assureur couvre-t-il votre système de guidage par GPS?? Plusieurs polices d’assurance de moissonneuse-batteuse ou de tracteurs ne couvrent pas le système de GPS mobile, qui doit alors être protégé par sa propre assurance. Votre assurance rembourse-t-elle les frais d’intervention des pompiers à votre ferme??

Quelles sont, s’il y en a, les exigences à respecter pour être admissible à la couverture d’assurance (par exemple, le nombre et la grosseur des extincteurs)?? Connaissez-vous la procédure de réclamation après un incendie?? Votre couverture d’assurance change-t-elle à la suite d’un feu??

À lire aussi

Chaleur : risque de feu au battage

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

L’automne dernier, un agriculteur qui veut garder l’anonymat a subi deux incendies à quelques jours d’intervalle sur une moissonneuse-batteuse neuve. Son assureur a couvert sans discuter les dommages provoqués par le premier incendie. Mais tout s’est compliqué après le second feu : la compagnie d’assurances a interrogé le producteur sur ses pratiques de prévention et lui a reproché de ne pas avoir apporté de camion doté d’une citerne d’eau sur le terrain pendant la récolte. Se battre contre son assureur après avoir combattu le feu est une expérience dont vous pourriez vous passer…

Votre plan d’urgence en cas de feu

Comment demanderez-vous de l’aide si votre moissonneuse-batteuse prend feu?? Bien sûr, le premier geste à faire serait d’appeler le 911. Mais qui fera l’appel?? Est-ce que tous les membres de votre équipe de récolte ont un téléphone cellulaire?? Est-ce que toutes les personnes impliquées dans la récolte savent quoi faire si elles aperçoivent de la fumée ou un feu?? Est-ce que tout le monde connaît l’adresse juridique des champs où vous travaillez afin de diriger avec précision les premiers répondants?? Vos champs et leurs accès sont-ils tous identifiés par des panneaux qui indiqueront le chemin aux premiers répondants??

Il ne faut pas présumer que tout le monde en sait autant que vous sur la marche à suivre en cas d’incendie. Il vous faut un plan d’urgence détaillé.

L’aide du voisinage est souvent la meilleure solution pour combattre un feu. En effet, le temps de réponse des pompiers en zone rurale a des chances d’être considérable. Avez-vous rédigé une procédure de communication avec les voisins qui peuvent vous prêter main-forte en cas de feu?? Il y a une génération, on pouvait se contenter de scruter l’horizon pour détecter de la fumée. Aujourd’hui, cependant, votre voisin le plus proche est probablement en train de récolter à des kilomètres de vous. Pensez à mettre sur pied un système d’alerte communautaire par lequel un message texte ou vocal serait envoyé automatiquement à tous vos voisins pour leur demander de l’aide. Cet hiver, suggérer à vos voisins de créer quelque chose comme un groupe WhatsApp pour les communications d’urgence.

Aux antipodes

S’il y a de quoi nous inquiéter au sujet des feux de moissonneuses-batteuses au Canada, jetons un coup d’œil à l’Australie. Selon l’association d’agriculteurs australiens NSW Farmers, 7% des moissonneuses-batteuses de ce pays prennent feu en moyenne tous les ans, et des dommages majeurs sur le plan matériel et de la récolte sont le lot de 10% des batteuses, sans compter les blessures corporelles.

Le risque des incendies de moissonneuse-batteuse est si élevé en Australie que le gouvernement a rédigé un Code de pratiques des récoltes dans le but de prévenir les feux de moissonneuse-batteuse. Ce code de pratiques découle de la loi sur les feux en milieu rural (Rural Fire Act) de 1997, qui a obligé les agriculteurs à prendre des mesures pour empêcher le déclenchement et la propagation des incendies. On lit notamment dans ce code de pratiques :

  • Interrompez votre récolte quand l’indice local actuel (et non pas prévu) de «?danger de feu en zone d’herbages?» (Grassland Fire Danger Index) dépasse 35.
  • Avant la récolte, aménagez une bande coupe-feu d’au moins 4 m sans cultures autour du champ ou de la parcelle à récolter.
  • Réduisez au maximum l’accumulation de débris végétaux sur la machinerie, en particulier sur le moteur, les tuyaux d’échappement et les freins.
  • Faites un entretien régulier de la machinerie avant et pendant la récolte, en particulier des pièces plus sujettes à l’usure et des paliers et roulements.
  • Transportez au champ le matériel nécessaire — tel que de l’eau, un extincteur et une pelle — et ayez à portée de main un poste de radio à ultra-haute fréquence («?CB?») ou un téléphone cellulaire.
  • Installez une unité de matériel anti-incendie dans le champ à récolter.

Aujourd’hui, des chercheurs australiens veulent adapter aux moissonneuses-batteuses la technologie de protection des coureurs automobiles. Par exemple, ils envisagent l’adoption de peintures-écran anti-chaleur, d’enduits ignifuges ou encore de manchons et d’enduits en céramique pour isoler les tuyaux d’échappement de la chaleur et y réduire l’adhérence de la poussière.

Qui plus est, ces chercheurs veulent mettre au point des systèmes d’extinction de feu automatique.

De retour à l’Amérique du Nord, la fiche technique du collège de médecine de Carle ajoute : «?En règle générale, un feu double de volume toutes les 30 secondes. Ainsi, un incendie de trois pieds sur trois peut consumer une acre complète en 10 minutes. Par temps très sec, comme nous avons vécu récemment, le feu se propagerait encore plus vite.?»

En Australie, on a vu des feux consumer 34 ha (85 acres) de prairie une demi-heure après avoir pris naissance, et 202 ha (500 acres) en une heure. Avec votre équipement et votre degré de préparation actuels, en combien de temps pourrez-vous réagir??

Source : Extrait d’un article de Gerald Pilger, chroniqueur de Country Guide, et publié dans l’édition de juillet-août 2022 du Bulletin des agriculteurs.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.