Le départ sans fausse note d’un bateau ukrainien transportant du grain, le premier depuis la guerre en Ukraine, laisse présager un certain retour à la normale pour les exportations, indique Reuters. Selon l’agence de presse, un représentant du gouvernement turc anticipe qu’un bateau par jour devrait pouvoir quitter sans encombre les ports ukrainiens, tant et aussi longtemps que les mesures assurant un passage sécuritaire sont en place.
Un premier bateau, le Razoni, a quitté Odessa lundi en direction du Liban avec à son bord plus de 26 500 tonnes de maïs. Il s’agit du premier cargo à prendre le large depuis le début de la guerre le 24 février dernier. Il doit subir une inspection dans les eaux turques mercredi avant de reprendre sa route.
La reprise des exportations est liée à une entente conclue sous l’égide la de Turquie et l’Organisation des nations unies. L’Ukraine peut selon l’accord acheminer à l’extérieur du pays son grain bloqué dans les silos depuis quatre mois tandis que la Russie pourra continuer d’exporter engrais et grains.
À lire aussi

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures
La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.
Selon des estimations de Reuters, des exportations quotidiennes au même rythme devrait permettre d’exporter près de 800 000 tonnes de grains contre 6 millions de tonnes par mois avant le conflit. Ce dernier a causé une grave crise alimentaire mondiale en faisant bondir le prix des grains puisque l’Ukraine et la Russie réunies comptent pour le quart de la production internationale de blé, tout en participant en parts non négligeables dans la production de maïs et de graines de tournesol.