Les promesses en agriculture

Voici quelques-unes des promesses concernant l'agriculture faites durant cette campagne électorale

Publié: 30 septembre 2022

Les promesses en agriculture

Les élections ont lieu le 3 octobre au Québec. Voici un résumé non exhaustif des promesses faites par les cinq principaux partis briguant les votes des Québécois.

Coalition Avenir Québec

-50 M$ pour le Plan d’agriculture durable, mesure qui concernerait 1125 entreprises.

À lire aussi

Les promesses en agriculture

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

-50 M$ en aide à la relève afin d’acquérir des terres via le Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA).

-175M$ de plus pour l’autonomie alimentaire du Québec.

-rendre les cotisations à l’UPA plus équitables afin de soutenir les petits producteurs et ceux en démarrage.

-rapprocher les jeunes et le milieu agroalimentaire en élargissant l’accès au programme L’agroalimentaire s’invite à l’école d’AgrÉcoles et de l’offrir aux écoles qui le souhaitent.

Parti libéral

-révision des programmes de la Financière agricole afin de répondre aux impacts liés aux changements climatiques ainsi que l’aide à la relève agricole.

-réforme de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles afin d’aider les producteurs face à l’étalement urbain et améliorer la protection des activités agricoles en limitant la spéculation.  Le parti politique s’est aussi dit ouvert au morcellement des terres pour faciliter l’acquisition de plus petits terrains.

-favoriser l’utilisation de la biomasse.

-mise en place d’une «loi anti-paperasse».

-création d’un fonds pour favoriser le bien-être des agriculteurs et le déploiement de travailleurs de rang sur tout le territoire.

Québec solidaire

-adoption d’une politique en agriculture visant à soutenir l’agriculture locale et durable de 200 M$ par année.

-mise en place d’une politique d’achat alimentaire local dans le secteur public avec 70% d’aliments locaux et 50% de repas d’origine végétale dans les hôpitaux et écoles.

-création et financement d’un réseau de fiducies foncières agricoles à l’échelle nationale.

-soutien supplémentaire face aux problématiques de santé mentale.

-réforme des programmes d’accompagnement, de financement et de stabilisation des revenus pour les petites entreprises agricoles.

-favoriser les circuits courts.

-réduction de l’utilisation des pesticides et soutien aux productions biologiques.

Parti québécois

-freiner l’accaparement des terres par des mesures punitives contre les spéculateurs et rendre le dézonage plus difficile en modernisant la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles. Adoption d’incitatifs pour encourager la remise en production des terres agricoles en friche.

-encourager l’achat local en demandant que 70 % de la nourriture servie dans les établissements publics, comme les écoles et les hôpitaux, et parapublics provienne d’entreprises québécoises.

-programmes pour aider la relève à acquérir des actifs agricoles et des incitatifs fiscaux pour faciliter le transfert des actifs agricoles.

-favoriser l’automatisation et l’adoption de nouvelles technologies.

Parti conservateur

-crédits d’impôt pour les étudiants dans un programme de formation agricole et une accélération de l’immigration temporaire des travailleurs agricoles.

-mettre fin à la réforme de la loi sur les agronomes.

-adoption d’une «loi anti-paperasse» et réduire la taille de l’état en abolissant 5000 postes de fonctionnaires.

-réduire le temps de traitement des demandes de travailleurs étrangers et rapatrier à Québec tous les pouvoirs liés à l’immigration.

-préserver 200 000 hectares dans les forêts publiques pour l’acériculture et étudier la possibilité d’offrir un crédit d’impôt pour l’exploitation de superficies boisées privées.

-favoriser les circuits courts.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.