Paris (France), 21 octobre 2005 – Un nouveau label bleu-blanc-rouge apparaîtra dès « la semaine prochaine » sur la volaille française pour permettre une « traçabilité parfaite » des produits achetés et rassurer les consommateurs inquiets par l’épizootie de grippe aviaire, selon la Fédération des industries avicoles.
« Le produit doit être issu d’une volaille qui est née en France, nourrie en France, élevée en France et abattue en France », a expliqué sur France-Info Alain Melot, président de la fédération des industries avicoles.
« Le repère ‘volaille française’, c’est la garantie du respect des cahiers de charges de l’élevage et des contrôles », a-t-il précisé, ajoutant que ce label permettrait « une traçabilité parfaite ».
Il s’agit toutefois d’une démarche volontaire de la part des fournisseurs « , donc les consommateurs trouveront ce label de la part »des fournisseurs qui ont décidé de mettre l’origine ‘volaille française’ sur leurs produits à compter de la semaine prochaine », a-t-il indiqué.
Selon l’Association de promotion de la volaille (http://www.volaille-francaise.fr/), organisme représentant majoritairement les grands groupes d’abattage et de commercialisation du secteur, les ventes de poulets, canards, dindes et même gibier, ont baissé de l’ordre de 14 à 20%, depuis environ une semaine.
À lire aussi
Maryse Lecavalier, la battante
Maryse Lecavalier est propriétaire de la Ferme Petite Marguerite et présidente de l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA). Elle est la personnalité du mois du Bulletin des agriculteurs. Portrait.
Source : AP