Grippe aviaire: un label “volaille française” sera mis en place dès la semaine prochaine

Paris (France), 21 octobre 2005 – Un nouveau label bleu-blanc-rouge apparaîtra dès « la semaine prochaine » sur la volaille française pour permettre une « traçabilité parfaite » des produits achetés et rassurer les consommateurs inquiets par l’épizootie de grippe aviaire, selon la Fédération des industries avicoles.

« Le produit doit être issu d’une volaille qui est née en France, nourrie en France, élevée en France et abattue en France », a expliqué sur France-Info Alain Melot, président de la fédération des industries avicoles.

« Le repère ‘volaille française’, c’est la garantie du respect des cahiers de charges de l’élevage et des contrôles », a-t-il précisé, ajoutant que ce label permettrait « une traçabilité parfaite ».

Il s’agit toutefois d’une démarche volontaire de la part des fournisseurs « , donc les consommateurs trouveront ce label de la part »des fournisseurs qui ont décidé de mettre l’origine ‘volaille française’ sur leurs produits à compter de la semaine prochaine », a-t-il indiqué.

Selon l’Association de promotion de la volaille (http://www.volaille-francaise.fr/), organisme représentant majoritairement les grands groupes d’abattage et de commercialisation du secteur, les ventes de poulets, canards, dindes et même gibier, ont baissé de l’ordre de 14 à 20%, depuis environ une semaine.

Source : AP

Commentaires