Ramo est fière d’annoncer la plantation de 5,1 millions de saules en 2022, en grande majorité dans le cadre du Programme « 2 milliards d’arbres » du Gouvernement du Canada. Ces arbres ont été plantés sur des sites dégradés, des sites miniers et des terres marginales au Québec et en Alberta. Ils capteront près de 145 000 tonnes de CO2 en 25 ans.
Dans une perspective d’économie circulaire environnementale, les saules peuvent être mis à profit pour le traitement d’eaux usées et la valorisation de matières résiduelles fertilisantes. Ils sont récoltés tous les 3 ans et se régénèrent sans avoir à être replantés. La biomasse produite est valorisée comme amendement pour enrichir des sols pauvres ou dégradés. Les tiges peuvent également être utilisées pour la fabrication d’écoproduits carbonégatifs comme des murs antibruit ou des clôtures.
Le Canada dispose de plusieurs milliers d’hectares de sites industrialisés ou marginalisés, tels que friches, sites d’enfouissement, sablières, parcs à résidus miniers qui pourraient être valorisés avec des plantations d’arbres. Ramo souhaite continuer son action en 2023 et sollicite déjà plusieurs acteurs de l’industrie et des collectivités intéressés à participer à la plantation d’arbres à croissance rapide pour lutter contre les changements climatiques.
À lire aussi

Syngenta dévoile le plus grand portefeuille de maïs NK depuis plus d’une décennie
Arva (Ont.) – Syngenta, un chef de file de l’innovation agricole, est fier d’annoncer son plus grand portefeuille de semences…
Le saule à croissance rapide a l’avantage de séquestrer du carbone plus rapidement que n’importe quel autre arbre. Une plantation de 1 000 hectares pourra capter plus 450 000 tonnes de CO2 en 25 ans dans sa biomasse aérienne. Soit les émissions annuelles de CO2 de 250 000 allers-retours entre Montréal et Paris.
Au-delà des bénéfices environnementaux, l’activité de Ramo contribuera à la création d’emplois durables pour les communautés.
Profil de Ramo
Ramo développe depuis 15 ans des technologies végétalisées pour solutionner des problématiques environnementales. Son modèle d’économie circulaire unique autour des plantations de saules s’adresse aux enjeux de la restauration de sites dégradés, de la lutte aux changements climatiques, de la gestion d’eaux usées et de la fabrication d’écoproduits pour contrer la pollution sonore et visuelle.
Le programme 2 milliards d’arbres
Le programme 2 milliards d’arbres s’engage à établir des partenariats avec les gouvernements et les organisations afin de planter deux milliards d’arbres jusqu’en 2031. Ces arbres capteront et stockeront le carbone de l’atmosphère, amélioreront la qualité de l’air et de l’eau, contribueront à restaurer la nature et la biodiversité, contribueront à garder l’air plus frais dans nos centres urbains et créeront et soutiendront des milliers d’emplois verts.