Budget québécois: Des baisses d’impôts sur fond de ralentissement économique

Publié: 21 mars 2023

Le ministre des Finances Eric Girard lors d'une annonce le 20 mars au Patro Roc-Amadour dans Québec.

Chose promise, chose due. Le ministre des Finances, Eric Girard présente dans son quatrième budget pour la CAQ une baisse d’impôt d’une valeur de 9,2 G$, ce qui en ferait une des plus fortes diminutions présentée par un gouvernement québécois, selon le ministre. Cela représente une réduction de 1 % les deux premiers paliers d’imposition des contribuables.

Cette mesure succède au bouclier anti-inflation annoncé en décembre dernier qui accordait 500$ aux Québécois.

Le ministre des finances avance que « L’année 2023 marquera le passage d’une zone de turbulences économiques à un contexte plus stable. Les risques d’une récession demeurent, c’est pourquoi ce budget présente des scénarios alternatifs ainsi qu’une provision pour faire face aux aléas économiques potentiels. »

À lire aussi

Budget québécois: Des baisses d’impôts sur fond de ralentissement économique

La productivité du secteur agricole se distingue au Québec

La productivité au travail dans le secteur agricole est l’une des meilleures au Québec, surpassant et de loin la moyenne provinciale, indique un récent rapport de la Direction des études et des perspectives économiques.

Les perspectives de croissance économique pour 2023 sont légèrement révisées à la baisse en passant de 0,7% à 0,6%. En mars 2022, les prévisions de croissance étaient de 2,8%. Pour l’an prochain, le gouvernement estime la croissance à 1,4%.

Les dépenses de programmes augmentent de 1,5 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 110,3 G$. La santé reçoit 52 G$, en hausse de 3,8 %. L’éducation représente le deuxième poste budgétaire en importance, à 17,5 G$, en hausse de 3,9 %.

Des investissements totalisant 24 G$ sont également annoncées.

Parmi les mesures annoncées, 1,4 G$ est destiné aux secteurs stratégiques, valoriser les minéraux, les attraits touristiques et la connectivité dans les régions.

En ce qui a trait à la main-d’œuvre, le gouvernement veut appuyer l’intégration des personnes immigrantes et encourager la formation. Il veut en parallèle adapter le Régime de rentes du Québec.

Quelques dépenses concernent l’agriculture.

  1. 562 M$ sur trois ans afin d’« assurer la poursuite d’initiatives dans le cadre de la Politique bioalimentaire 2018-2025 »;
  2. 15 M$ sur cinq ans en vue d’« appuyer des initiatives pour atténuer la rareté de main-d’œuvre »;
  3. 50 M$ sur deux ans pour « bonifier l’enveloppe budgétaire du Programme Investissement Croissance de La Financière »;
  4. 10 M$ de capitalisation additionnelle pour Capital Financière agricole inc. (CFAI) »;
  5. 29 M$ sur cinq ans afin de « bonifier le Plan d’agriculture durable » pour « la reconnaissance et la rétribution des bonnes pratiques agricoles »;
  6. 5,8 M$ sur cinq ans dans le but d’« accompagner les exploitants agricoles en zone littorale »;
  7. 3 M$ en vue de « sécuriser les approvisionnements en propane au Québec ».

Un montant de 9 G$ est également indiqué pour lutter contre les changements climatiques.

Le gouvernement prévoit revenir à l’équilibre budgétaire d’ici 2030.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.