Le CIAQ présente la nouvelle marque déposée Veau de parc

Publié: 7 juillet 2023

Le CIAQ présente la nouvelle marque déposée Veau de parc

SAINT-HYACINTHE, QC, le 29 juin 2023 – Le Ciaq annonce le lancement de la nouvelle marque déposée Veau de parc, une gamme de produit pour les éleveurs qui s’inscrit dans un plan génétique global visant à augmenter la rentabilité de leurs entreprises, dans un contexte de hausse de prix durable du bœuf sur lait. Les experts prévoient d’ailleurs qu’en raison des manques de production du côté des États-Unis les prix resteront élevés pour un autre cycle de 4 ans. La marque Veau de parc est une réponse à cette tendance de marché.

L’utilisation des taureaux de races spécifiques tels que Angus, LimFlex ou SimAngus par les éleveurs leurs permettront de produire des veaux de parc qui correspondent aux critères de qualité et de finition de marché. Ce type de veau est très demandé sur le marché, car il correspond aux attentes des consommateurs en matière de qualité et de saveur de la viande.

Tous les taureaux assignés à la marque Veau de parc ont été analysés génétiquement pour répondre aux caractéristiques établies. Ils sont réputés pour leur fertilité et leur facilité de vêlage. Ces taureaux doivent répondre à des critères phénotypiques et être appuyé par des analyses génétiques de valeur terminale. La marque Veau de parc est exclusive au Ciaq.

À lire aussi

Le CIAQ présente la nouvelle marque déposée Veau de parc

Syngenta dévoile le plus grand portefeuille de maïs NK depuis plus d’une décennie

Arva (Ont.) – Syngenta, un chef de file de l’innovation agricole, est fier d’annoncer son plus grand portefeuille de semences…

Une marque déposée telle que Veau de parc est une marque de commerce qui a fait l’objet d’un dépôt légal et dont l’usage devient exclusif pour le déposant qui en a la propriété.

« Le Veau de parc est un veau de type Angus, qui répond à un standard phénotypique précis, notamment par sa couleur conforme et sa conformité aux critères de finition pour la production de viande. L’évolution du prix des veaux laitiers croisés mâles à l’encan, depuis plus d’un an, a incité nos équipes à travailler au développement de cette nouvelle marque déposée, une première dans l’industrie pour ce type de produit. Nous travaillons à aider les producteurs laitiers à obtenir les meilleurs prix pour les veaux destinés aux parcs d’engraissement et permettre aux producteurs de reconnaitre facilement les taureaux les plus susceptible d’offrir le meilleur rendement, en les regroupant sous l’appellation Veau de parc.  Les éleveurs peuvent dès maintenant contacter nos représentants en services conseils pour intégrer cette nouvelle solution à leur stratégie génétique. Je tiens à souligner que ce projet a été réalisé en étroite collaboration avec les Producteurs de bovins du Québec que nous remercions. »

Jean-François Morin, président Ciaq

« Depuis quelques années, les PBQ via l’agence de vente bovins de réforme et veaux laitiers ont initié des travaux sur les veaux croisés laitiers boucherie. L’objectif de ces travaux était d’augmenter le revenu net des producteurs, ce qui est en lien avec la mission de notre organisation. C’est pourquoi nous sommes si heureux de voir le CIAQ, un partenaire d’importance dans l’amélioration de la génétique, annoncer aujourd’hui le lancement du Projet Veau de parc. Le projet Veau de parc qui est maintenant une marque déposée est le résultat de plusieurs mois de travail et de collaboration entre les PBQ et le CIAQ.  Les ressources de nos deux organisations ont uni leurs efforts pour réciproquement développer une expertise qui bénéficiera aux éleveurs. Cette collaboration et cette réussite ont pour objectif de répondre aux besoins du marché et de faire profiter les producteurs des avantages qu’offre la marque déposée Veau de parc. »

Jean-Thomas Maltais, président Producteurs de bovins du Québec

Leader en génétique et reproduction bovine, le Ciaq fête cette année son 75ème anniversaire et emploie 240 personnes à travers le Québec, qui contribuent à la vitalité du secteur agricole. Il a pour mission est de soutenir la rentabilité des producteurs laitiers et de boucherie, en distribuant des produits et services de génétique bovine de classe mondiale, adaptés aux besoins évolutifs des producteurs québécois, ainsi que des produits de la ferme, permettant d’améliorer la rentabilité de leurs troupeaux dans les secteurs laitiers et de boucherie. Le Ciaq est la propriété de trois groupes de producteurs du Québec : Les producteurs de lait du Québec (PLQ), le Conseil québécois des races laitières inc. (CQRL) et le Conseil provincial des cercles d’amélioration du bétail inc. (CPCAB).

À PROPOS DE L'AUTEUR

Voie de communiqué

Voie de communiqué