Un jeu pour apprendre à déplacer les vaches

Le jeu est disponible en anglais et en espagnol

Publié: 13 février 2024

,

Mooving Cows

Une nouvelle application mobile permet d’apprendre les rudiments de la manipulation des vaches. Il s’agit d’un jeu interactif basé sur des données scientifiques de la manipulation sans stress des animaux. Il a été développé par l’Université du Wisconsin. L’application est bilingue : anglais et espagnol.

L’application Mooving Cows permet de vous pratiquer à déplacer les vaches dans les différents endroits habituels d’une ferme laitière, soit au pâturage, à la salle de traite et dans l’aire des logettes et d’alimentation.

En plus de l’anglais, l’application Mooving Cows est disponible en espagnol. photo: University of Wisconsin

On apprend à se positionner au bon endroit pour faire bouger une vache et l’on peut remarquer la réaction des vaches. Graduellement, on apprend de nouvelles notions, comme la réaction d’une vache lorsqu’on s’approche trop d’elle, qu’on lui donne un coup ou lorsqu’on lui crie après. On apprend même qu’il y a différents types de vaches, comme les boiteuses, les dangereuses ou les entêtées.

Lorsqu’on réussit un niveau, on obtient un score sous forme de volume de lait. Plus on réussit à déplacer les vaches sans les stresser et plus elles donneront de lait. On obtient même une étoile lorsqu’on obtient un volume élevé de lait. En gravissant les différents échelons on apprend de nouvelles notions.

À lire aussi

L'ingénieur Francis Pouliot, au centre, a géré le projet de construction des deux centres de recherche du CDPQ. On le voit en présence de Laetitia Cloutier et de Lucie Galiot, toutes deux responsables des projets en alimentation, l'une pour la nouvelle Station de recherche et l'autre pour la Maternité.

Le CDPQ est devenu une référence en recherche porcine

Avec l’entrée en fonction de la Station de recheche de Deschambault cette année, le Centre de développement du porc du Québec (CDPQ) devient une référence mondiale en recherche, notamment en alimentation de précision.

Ce jeu s’adresse à tous ceux qui doivent manipuler de façon quotidienne les vaches laitières. Il n’est pas disponible en français, mais de plus en plus de travailleurs de fermes laitières sont hispanophones, ce qui rend ce jeu intéressant. Il est amusant, parfois frustrant comme dans la vraie vie, et éducatif. Il offre l’avantage d’apprendre sans stresser les vraies vaches.

MOOVING COWS est disponible sur Android dans Google Play ou sur Apple dans l’App Store. Développeur : University of Wisconsin – Madison School of Veterinary Medecine.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.