La recherche sur des cultures plus résistantes face aux changements climatiques reçoit un coup de main. Le soya, le maïs et l’avoine bénéficieront d’un investissement de 10,5 M$ sur cinq ans qui permettra, entre autres, de développer des variétés plus résistantes, à la fois aux conditions météo, aux maladies et aux insectes.
Le financement provient à la fois du fédéral et d’associations de producteurs, dont les Producteurs de grains du Québec (PGQ), avec respectivement 5,7 M$ et 4,8 M$. L’argent sera remis à l’Alliance de recherche sur les cultures commerciales du Canada (ARCCC).
La démarche du gouvernement s’inscrit dans le cadre du volet Grappes du programme Agri-science, une initiative du Partenariat canadien pour l’agriculture durable visant à promouvoir une plus grande diversité dans la rotation des cultures des exploitations agricoles.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
En plus de développer des variétés plus résistantes, la grappe des systèmes de culture, dirigée par l’ARCCC, élaborera les caractéristiques et les pratiques visant à encourager la rotation de diverses cultures de soya, de maïs et d’avoine. Les variétés d’avoine seront mises au point pour l’Est et l’Ouest du pays, tandis que des variétés de soya à courte saison seront développées.
Les PGQ ont salué la nouvelle considérée comme une reconnaissance de l’importance de la recherche dans le secteur des grains et de la collaboration industrie-gouvernement. Le président de l’organisation, Christian Overbeek, a toutefois déploré l’insistance mise sur la réduction des GES qui est « un objectif en soi et constitue un critère d’acceptation du financement d’activités de recherche, ce qui réduit considérablement les budgets de certains projets et génère même des refus de projets de recherche par le gouvernement fédéral ».
Un récent rapport du vérificateur général à Ottawa a d’ailleurs mis en relief le peu de recul et d’outils permettant d’évaluer l’efficacité des mesures mises en place par Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le but de réduire les GES.
Le Québec a produit plus de 1,2 million de tonnes de soya en 2023 et 3,3 millions de tonnes maïs-grain. Les productions d’orge et d’avoine ont cumulé, quant à elles, plus de 200 000 tonnes l’an dernier.