Plus qu’une semaine avant la Tournée des Grandes Cultures 2024, le 22 août. C’est une occasion unique d’évaluer les champs de maïs et de soya, et c’est ouvert à tous. Régions à couvrir : Montérégie, Centre-du-Québec, Rive-Nord et Estrie. Inscrivez-vous ici : www.matourneeqc.com.
Pour en savoir plus sur la Tournée, lisez cet article.
Aperçu
Progression des cultures
Dans le maïs la pollinisation est complétée dans l’ensemble des régions sondées. Le stade pâteux a fait un bond de 22% cette semaine, atteignant 27%, un peu en avance par rapport à l’an dernier, soit un léger retard de 4% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
Du côté du soya les gousses se remplissent. Ce stade est atteint à 62%, un bond de 17% par rapport à la semaine dernière. Ceci nous place en avance de 16% par rapport à l’an dernier et nous ramène à la moyenne des cinq dernières années.
Le blé de printemps poursuit son avance alors qu’on évalue la maturité atteinte à 76% pour l’ensemble des régions sondées, un bond de 16% par rapport à la semaine passée et similaire à l’an dernier à pareille date. La récolte est même largement entamée à 27%, une avance de 10 % par rapport à l’an dernier!

État des cultures
Dans le maïs on est de retour à la hausse, les lectures sont meilleures depuis le début juillet, et l’état actuel est au-dessus des cinq dernières années, à « bon ». Debby a laissé des traces alors que plusieurs champs ont été inondés.
« Des parties de champs de sont retrouvées sous près de 1 mètre d’eau pour plusieurs heures suite au passage des restes de Debby. On remarque beaucoup de feuilles jaunies à la base des plants de maïs. Pour le moment on ne voit pas de plants morts. » Daniel Turner, Ferme LD Turner, Mauricie/Lanaudière
« On commence à voir un peu de stade pâteux dans les champs les plus avancés qui sont en sol légers. Ceux-ci aussi ne seront pas trop affectés par le déluge que nous avons reçu. Les champs d’argile vont avoir la vie dure encore une fois cette année ! » Renaud Péloquin, Ferme de Ste-Victoire, Montérégie-Est
Même lecture dans le soya, l’état est « bon » selon les participants, meilleur que la moyenne cinq ans et bien meilleur que l’an dernier à pareille date. On note des observations de pourriture sclérotique à certains endroits. Les conditions très humides dans les champs de terre lourde seront probablement propices à l’apparition de maladies. À surveiller.

« Plusieurs champs en pente ont subi de très gros lessivages et près des cours d’eau ce sont des sections entières parfois qui sont parties avec le courant. Secteur St-Justin, Yamachiche, Louiseville principalement. » Cloé Deschesnes, Semences A. Bussières, Mauricie/Lanaudière
L’état du blé de printemps est entre « correct » et « bon ». Du côté du blé d’automne les gens semblent satisfaits de ce qui a été récolté puisque l’état fait un bond vers « très bon » cette semaine.
Pour voir toutes les photos: La saison en photos
Conditions
Sans surprise avec Debby l’humidité des conditions de sol a monté en flèche mais on reste moins humide qu’à pareille date l’an passé. On aurait quand même reçu, de façon globale, plus d’eau que l’an passé. Ce qui n’est cependant pas le cas dans l’est du Québec et au Lac Saint-Jean qui reste plus sec que les dernières années.
« Nous avons reçu une bonne quantité de pluie qui va grandement aider. Kamouraska : 68mm Lejeune : 48mm. » Michaël Mathieu, Agri C.M.M. SENC, Bas-Saint-Laurent
En termes d’UTM, nous dépassons largement les accumulations à pareille date des dernières années dans toutes les régions.
Météo
On attend encore de l’eau en fin de semaine, et des accumulations qui pourraient aller jusqu’à 40 mm en début de semaine prochaine. Après, à partir de mercredi prochain, on aura une plage de beau temps à surveiller. Les températures retournent dans les moyennes de saison la semaine prochaine. Sur la carte ci-dessous, les précipitations attendues de lundi à mercredi prochains.

Blé




Maïs


Soya


Aperçu








Conditions de croissance



