Pour une 11e année consécutive, la Tournée des grandes cultures se déploiera dans quatre régions du Québec. Les régions couvertes seront la Montérégie (Est et Ouest), le Centre-du-Québec, la Rive-Nord (des Laurentides à la Mauricie), ainsi que l’Estrie, pour un total de 33 trajets.
L’objectif demeure le même : observer et échantillonner les champs de maïs et de soya pour avoir l’heure la plus juste possible sur ce que réservent les cultures de soya et de maïs cette année, pour le profit des producteurs de grandes cultures. Près de 500 échantillons devraient être recueillis à cette fin par les bénévoles qui participeront à la journée. Les équipes compileront les données recueillies sur l’application prévue à cet effet.

Un appel est lancé aux personnes intéressées. Pour le moment, 65 participants se sont inscrits, alors que le nombre maximal est fixé à 92. Le principal prérequis est un intérêt pour l’agriculture puisqu’une formation sera donnée au début de la journée dans chacune des équipes. La journée commence par le rassemblement au point de rencontre de chacun des trajets vers 7h15 pour se terminer au même endroit aux alentours de 17h. Les participants en profitent alors pour échanger leurs observations autour d’un verre, relate l’homme dernière l’événement, Jean-Philippe Boucher, de Grainwiz. Depuis ses débuts, la Tournée a toujours bénéficié de bonnes conditions, souligne-t-il, ce qui devrait être encore le cas cette année selon les prévisions météo.
Comme à chaque année, la Tournée est attendue pour les informations qu’elle procure sur le déroulement de la saison. L’interrogation pour 2024 est de savoir comment se comportent les cultures à la suite des nombreux coups d’eau de l’été, indique Jean-Philippe Boucher. « Ce qui a de particulier cette année, c’est qu’on a reçu plus d’eau que les autres années. Les UMT sont aussi plus élevées. Le maïs capote sa vie avec l’eau et la chaleur qu’on a, mais il n’aime pas avoir les pieds dans l’eau », souligne-t-il. Le point déterminant pourrait être l’effet de vagues dans les champs, qui a eu un effet marqué en 2023. Les levées inégales, les coups de chaleur et d’eau sont autant d’éléments qui pourraient affecter le rendement. Les sols argileux sont, quant à eux, nettement désavantagés cette année, alors que les sols légers s’en tirent mieux, un renversement par rapport aux dernières années.
À lire aussi

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures
La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.
Pour s’inscrire: Tournée des grandes cultures 2024
Un rendez-vous à Saint-Simon pour les résultats
Un changement important de cette 11 édition de la Tournée concerne le dévoilement des résultats. Au lieu de se dérouler durant Expo-champs, ce dernier aura lieu le 26 août au Domaine St-Simon. Dès l’après-midi, des activités sont prévues, telles que des démonstrations sur l’utilisation des drones, suivies par des simulations et des initiations au pilotage et une course de drones professionnels. Des kiosques d’information et des démonstrations sur les diverses utilisations possibles de drones seront également de la partie.
Après avoir suscité un engouement important en agriculture, les drones offrent maintenant une multitude de services pour les producteurs, explique Jean-Philippe Boucher. Ce dernier espère que les producteurs en profiteront pour échanger et découvrir plus à fond les possibilités grâce aux entreprises qui seront sur place et qui comptent parmi les plus importantes du secteur.
La journée se poursuivra avec les conférences et les présentations des résultats de la Tournée. Un analyste de la société américaine Stone X sera d’ailleurs sur place pour parler des impacts de l’inflation qui demeure un des enjeux de l’heure.
Le tout sera suivi de repas offerts par des camions de rue où il sera possible de goûter la bière Jean de passion, brassée pour le 50e anniversaire des Producteurs de grains qui aura lieu en 2025.
Le prix des billets pour l’événement et le souper sont au prix de 40$ pour les producteurs agricoles et de 75$ pour les autres intervenants.
Les organisateurs espèrent attirer de 100 à 150 personnes au Domaine St-Simon le 26 août.
Pour s’inscrire: Présentation des résultats
À lire aussi :