Il arrive parfois qu’un veau naissant ne veuille pas téter le colostrum de sa mère. Nous avons beau lui présenter les trayons, il n’est pas intéressé. Il existe une technique pour lui remédier à cela. C’est la technique Madigan. En photos et vidéo.
Un veau qui ne boit pas est frustrant et peut nécessiter beaucoup de travail dans une période des vêlages très occupée. Or, sauver chaque veau est crucial dans un troupeau vache-veau pour lequel la vente des veaux est le principal revenu.
Cette technique a été présentée lors d’un atelier de l’agronome Éric Lepage du MAPAQ en Gaspésie et de la chef vétérinaire Élizabeth Doré de Zoetis lors de la Tournée bovine à la ferme Leblanco de Saint-Léonard-d’Acton le 11 octobre 2024. L’évènement était organisé par le Centre de développement du porc du Québec (CDPQ).
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
La technique a été développée par le Dr John Madigan pour traiter les poulains nouveau-nés qui étaient déprimés et inactifs, explique le site de Veterinary Partner. Éric Lepage, qui est aussi producteur bovin, explique que cette technique fonctionne aussi très bien en production bovine.
Le Dr Madigan base sa technique selon l’effet de la compression du fœtus par le canal génital lors de son expulsion. Selon lui, cette compression fait en sorte de diminuer les hormones chez le veau ou le poulain qui le gardent tranquille à l’intérieur de sa mère. Parfois, la compression ne serait pas suffisante, ce qui ferait en sorte que le veau nouvellement né serait apathique. C’est pourquoi cette technique est utile.
La technique consiste à recréer l’effet de sortie de l’animal de l’utérus de sa mère et ainsi, de déjouer les hormones qui rendent le veau apathique.
À l’aide d’une corde molle et longue, il suffit de tourner trois fois la corde autour du corps du veau en le serrant. Puis, on couche le veau au sol et on le maintient ainsi pendant 20 à 30 minutes. Puis, on détache le veau. Le veau reprend alors de la vigueur.
Selon un article publié sur le site de l’Université de l’État de l’Iowa, les raisons expliquant pourquoi cette technique fonctionne ne sont pas bien connues. Il semble toutefois qu’elle fonctionne mieux lorsqu’il existe des sources de traumatisme ou de carence à la naissance, comme la dystocie, la leptospirose, le sélénium et l’hypothermie. «La compression Madigan peut être essayée plusieurs fois sur le même veau, et il n’y a aucun danger pour le veau même si le traitement échoue», dit l’article.
Voici des photos prise lors de l’atelier pendant lequel Éric Lepage expliquait la technique.




La vidéo suivante de l’Université du Delaware explique la technique. La vidéo est en anglais.