Le rendement du soya en hausse dans les essais du RGCQ

Publié: 18 décembre 2024

Le rendement du soya en hausse dans les essais du RGCQ

Si 2024 a été l’année du maïs, le soya n’est pas très loin derrière peut-on conclure en examinant les résultats du Réseau des grandes cultures du Québec (RGCQ). Martin Lacroix, généticien et responsable des essais, confirme des rendements qu’il qualifie de « moyen-fort » pour cette année.

De tous les endroits, un seul semble avoir éprouvé de la difficulté, soit celui situé à Sainte-Martine. À cet endroit, les terres sont lourdes et la localité a enregistré beaucoup de précipitations. « La pluviométrie a joué en sa défaveur et a pénalisé le rendement malgré des semis qui étaient bien partis », conclut M. Lacroix.

Les autres sites ont affiché des augmentations du rendement de l’ordre de 8 à 10 % pour les cultivars 2500 à 2600, ce qui fait de 2024 la deuxième année consécutive de hausse des rendements.

À lire aussi

Le rendement du soya en hausse dans les essais du RGCQ

Les grains plombés par les bonnes conditions

Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.

L’année se résume par le fait qu’elle a été sans histoire pour le soya, note le responsable: il n’y a pas de eu beaucoup de maladie, presque pas de puceron et la sclérotinose s’est faite discrète, malgré des conditions en août qui auraient pu favoriser sa propagation. L’explication dans ce dernier cas se trouve dans l’automne exceptionnellement chaud et sec qui a réduit les conditions favorable à la maladie.

M. Lacroix ajoute que les changements climatiques semblent aider puisque les périodes critiques du soya comme la pollinisation, le remplissage des gousses et la fin de la maturité se sont déroulées dans de bonnes conditions météo.

Pour accéder aux tableaux, c’est ici: Guide interactif du RGCQ – Soya

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.