Le Salon de l’agriculture 2025 a offert plusieurs nouveautés du côté des machineries agricoles, partagées entre équipements lourds et modulaires, de l’aide à l’effort et les drones, dont la présence se fait de plus en plus sentir parmi les produits agricoles. Voici quelques nouveautés qui ont attiré notre attention.
Le sursemis modulaire Greenmaster 600

Du fabricant allemand Güttler, le sursemis modulaire Greenmaster 600 est un nouveau modèle de 6 mètres. Il est composé d’une herse étrille Harroflex ajustable hydrauliquement, d’un semoir pneumatique et d’un rouleau Mayor 460. Le rouleau prismatique offre 305 points de contact au mètre carré pour assurer le contact au sol de la semence dans les semis et sursemis.
DJI Agras T50

Le drone agricole DJI Agras T50 a une capacité de 50 kilos et une couverture allant jusqu’à 40 acres à l’heure. Il est équipé de buses de haute précision d’une technologie de radar avancé.
À lire aussi
Savez-vous quel moteur se cache sous votre capot?
Quelle famille de moteur propulse votre tracteur? Notre chroniqueuse retrace les principaux fabricants dans le marché.
Merlo Turbofarmer 27.6 TOP

Il s’agit du tout nouveau modèle de chariot télescopique compact de Merlo, sorti tout juste l’an dernier. Il joint les atouts des modèles plus forts dans une version réduite et plus maniable. Un de ses avantages est l’absence de marche pour accéder au siège du conducteur. Le produit est disponible dès maintenant.
Service Agridrone

Il s’agit d’un partenariat entre Nutrivert, producteurs de produits biologiques, et du fournisseur de services en drone agricole HigCloud. S’étant rencontré l’an dernier à Expo-Champs, les entrepreneurs ont décidé d’unir leurs efforts en combinant service d’imagerie en haute résolution et produits. Le tout effectué par le drone sur l’image. Le grand absent est le drone de 3 mètres de diamètre qui effectue les applications.
Le Bercolever

Après dix ans de travail de conception, développement et fabrication, l’entreprise québécoise Innov Berco présente un accessoire adaptable à tous les types de pelles, permettant de pelleter à moindre effort. Mario Côté indique qu’il s’agit d’un outil ergonomique qui permet d’en faire plus avec moins d’efforts, tout en économisant son dos.
À lire aussi:
Nouveautés en productions animales au Salon de l’agriculture