La Ferme Gagnonval de Saint-Hénédine a remporté, lors de l’assemblée générale des Producteurs de lait du Québec (PLQ) le 16 avril 2025, la première place au concours de la qualité du lait Lait’xcellent.
Marc et Daniel Gagnon sont des habitués du concours puisque l’an dernier leur entreprise remportait la troisième place. Ils ont ainsi délogé la Ferme Morine de Coaticook, en Estrie, qui prend la deuxième place. La troisième place est occupée par une autre entreprise reconnue pour la qualité de son lait, la Ferme de la Carrière, de Upton en Montérégie-Est.
La Ferme Gagnonval compte une trentaine de vaches en lactation et 40 hectares en culture. Voici comment les PLQ décrivent les entrepreneurs : « Les frères misent sur la prévention et la gestion rigoureuse de leur troupeau pour assurer la qualité du lait. L’alimentation, la génétique, le bien-être des animaux et l’entretien des équipements sont des priorités. Ils se tiennent constamment à jour pour améliorer leurs pratiques. »
À lire aussi

Une nouvelle grande championne au Suprême Laitier 2025
La grande championne du Suprême Laitier 2025 est une vache Holstein de la Ferme Lehoux et Fils de Saint-Elzéar, dans Chaudière-Appalaches.
Marc et Daniel Gagnon s’améliorent beaucoup grâce à la lecture. Ils sont notamment des lecteurs assidus du Bulletin des agriculteurs. Voici ce qu’ils disent à ce sujet.
« Nous, on lit beaucoup, dit Daniel. Il ne faut rien prendre pour acquis. Les connaissances évoluent. Puis, ça change souvent. Il ne faut pas avoir peur de modifier ce qu’on faisait, pour s’améliorer. » Marc ajoute : « Moi, je lis Le Bulletin et le Producteur de lait parce qu’on veut s’en aller sur le semis direct. »
Malgré l’excellence de leurs pratiques et après plus de 40 ans à bâtir leur entreprise et à travailler ensemble, Marc et Daniel ont décidé de quitter la production laitière l’automne prochain. Ils vont continuer de cultiver leurs terres et de prendre soin de leur érablière.
Voici la vidéo présentant Marc et Daniel Gagnon de la Ferme Gagnonval, récipiendaires du prix Lait’Xcellent Or:
À lire aussi:
4e prix de la qualité du lait pour Ferme Morine