Onze entrepreneurs de six régions du Québec se sont partagé 100 247 nouvelles entailles pour le démarrage d’opérations acéricoles. Ces productrices et producteurs ont gagné ces entailles lors du tirage annuel pour la relève acéricole qui s’est déroulé le 4 août à la Maison de l’Union des producteurs agricoles de Longueuil.
Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), dont le premier vice-président Justin Plourde a présidé le tirage, ont reçu 106 dossiers admissibles cette année. Les onze gagnants devront démarrer leur entreprise au cours des trois prochaines années. «?Les entailles accordées à la relève, année après année, permettent à notre filière de croître, de rayonner et d’assurer notre avenir ?», a expliqué Justin Plourde. Depuis le début de ce programme, en 2016, 555 379 entailles ont été octroyées à 79 entreprises de la relève acéricole.
50 % d’augmentation de la capacité de production en cinq ans
À lire aussi

Avez-vous manqué ces articles?
Le Bulletin a rencontré Martin Goyet, le producteur de pommes de terre vedette de Lay’s. Connaissez-vous le biochar, mais surtout ses vertus? Cliquez ici pour découvrir nos articles les plus consultés de la semaine.
Le Québec produit 72 % du sirop d’érable consommé dans le monde, exporté dans près de 70 pays. Selon les PPAQ, qui représentent 13 500 acériculteurs et acéricultrices, la demande pour le sirop d’érable québécois continuera de grandir en 2025, et la croissance du marché ne devrait pas ralentir. La dernière récolte suffira à peine à répondre à la demande cette année, risquant d’avoir à puiser dans la réserve stratégique au lieu d’y contribuer.
C’est la raison pour laquelle, le 11 juin dernier, le conseil d’administration des PPAQ a pris la décision d’émettre 7 millions de nouvelles entailles attribuables en 2026 à des entreprises en expansion ou en démarrage.
Ces 7 millions d’entailles s’ajoutent aux 14 millions émises depuis 2021. Cette croissance permettra d’augmenter la capacité de production acéricole québécoise de 50 % en cinq ans, représentant un total de 64 millions d’entailles pour une capacité annuelle de 224 millions de livres de sirop d’érable. Comme pour les productrices et producteurs de la relève qui ont gagné les nouvelles entailles cette semaine, les entrepreneurs qui obtiendront les nouvelles entailles en 2026 auront trois ans pour les mettre en fonction.
Puisque les 7 millions de nouvelles entailles de 2026 viseront autant les projets de démarrage que ceux d’expansion, les 95 candidats qui n’ont pas été chanceux lors du tirage de la relève du 4 août pourront à nouveau soumettre leur dossier. Les détails du processus pour l’obtention de ces nouvelles entailles sont disponibles sur le site des PPAQ.
À lire aussi:
Une production de sirop qui flirte avec les records