Le gouvernement Legault a profité du congrès de l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour faire plusieurs annonces qui répondent à des demandes de longue date de l’organisation.
Les ministres de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) Donald Martel, et de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), Bernard Drainville étaient présents au 101e congrès de l’UPA qui se tenait à Québec du 2 au 4 décembre. Donald Martel dit répondre à des demandes entendues sur le terrain de remettre de l’argent dans les poches des agriculteurs, tandis que Bernard Drainville a souligné le fait qu’agriculture et environnement « doivent avancer ensemble ».
« Aujourd’hui, nous travaillons main dans la main avec l’UPA pour simplifier la vie des agricultrices et des agriculteurs avec des règles adaptées au terrain, pour agrandir le territoire cultivable et pour encore mieux protéger nos sols et nos cours d’eau », a ajouté le ministre de l’Environnement.
À lire aussi
Le magazine du Bulletin de décembre est prêt!
William Lemelin, propriétaire de l’entreprise BoviOr, est un exemple à suivre en termes de saine gestion. En couverture du Bulletin. Il est temps de choisir ses semences de céréales pour 2026, on vous présente le Guide céréales 2026 pour vous aider. Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres. Ne manquez pas le dossier assurance invalidité.
La première annonce concerne la fin d’un moratoire sur les superficies agricoles mettant 200 000 hectares disponibles pour la culture. Un nouveau cadre réglementaire en agroenvironnement remplacera le Règlement sur les exploitations agricoles.
Québec met aussi fin aux dates fixes d’épandage, tandis que les superficies protégées par des digues et des aboiteaux ne seront plus soumises aux conditions de culture spécifiques aux littoraux.
Les producteurs auront accès à de nouvelles sommes d’argent pour moderniser les installations grâce à un nouveau programme appelé AgroPerformance. Ce dernier sera doté d’une enveloppe de 24 M$. Les détails de son fonctionnement doivent être dévoilés sous peu.
À cela s’ajoute une somme de 30 M$ qui sera versés automatiquement aux producteurs dans le but d’atténuer l’impact du coût du carburant. Le MAPAQ dit avoir choisi ce moyen afin « d’éviter la paperasse ». L’annonce répond aux demandes répétées de l’UPA quant à la tarification carbone.
Une autre mesure devrait permettre des économies de près de 132 M$ grâce à un congé de deux ans de cotisations au Fonds des services de santé dès le 1er janvier, à la suite de mise à jour économique faite au début du mois par le ministère de la Finance.
Congrès de l’UPA
Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Heath MacDonald, s’est aussi présenté devant l’assemblée lors du congrès de l’UPA. Il a parlé des différents projets d’investissement du gouvernement fédéral, dont celui du port de Contrecoeur qui devrait permettre d’augmenter les exportations de denrées agricoles à l’étranger.
Il a d’ailleurs insisté sur l’importance de diversifier les marchés internationaux, dont ceux de la Chine et du Mexique qui ont été visités dans les derniers mois par le ministre. Il a invoqué la gestion de l’offre comme étant une politique étant chère au gouvernement, tout en admettant que les prochaines négociations dans le cadre de son renouvellement seront compliquées.
Le congrès a également donné l’occasion de voir de nombreux prix être remis:
- Le Prix Développement: Gouvernance de l’Agro-parc (terres des Sœurs de la Charité)
- Prix Environnement: Opération bandes riveraines et biodiversité
- Prix Solidarité: Déploiement de la Chambre de coordination et de développement de la recherche sur les légumes de champs
- Prix Valorisation: Les Visages de la relève agricole
- Prix Coup de cœur: Marie-Claude Bibeau qui a été ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada de 2015 à 2023.
À lire aussi:
La taxe carbone sous pression dans le monde agricole
Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault