2026: Année internationale des agricultrices

Les Agricultrices du Québec emboiteront le pas avec plusieurs activités prévues en 2026

Publié: il y a 2 heures

L'ONU a déclaré2026 année internationale des agricultrices

Les Nations Unies (ONU) ont proclamé l’année 2026 Année internationale des agricultrices.

Les agricultrices, telles que vue par l’ONU, englobent un large éventail, qu’elles soient productrices de petites ou grandes entreprises, des travailleuses saisonnières, des transformatrices, des commerçantes, des détentrices de savoirs traditionnels, des femmes travaillant dans le domaine des sciences agricoles, des travailleuses des secteurs formel et informel et d’entrepreneuses rurales. Les secteurs de la pêche, et de la foresterie sont inclus dans le secteur agricole.

À lire aussi

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole de 2025.

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole

Le Temple canadien de la renommée agricole a dévoilé les nouveaux membres lors d’un gala en Colombie-Britannique. Une figure incontournable du secteur agricole au Québec a été intronisée.

Logo officiel de l’Année internationale des agricultrices. Source: ONU photo: ONU

L’Année internationale des agricultrices vise à sensibiliser au rôle que jouent les femmes dans les systèmes agroalimentaires et aux défis auxquels elles sont confrontées, notamment en ce qui concerne les droits fonciers, les contraintes financières et techniques et l’accès limité aux services et à l’éducation.

Cette année officielle a également pour objectif d’encourager les politiques et les investissements qui permettent d’autonomiser les femmes dans les systèmes agroalimentaires et de promouvoir une plus grande synergie entre les différentes initiatives internationales en faveur des agricultrices. 

Durant toute l’année, des activités de sensibilisation auront lieu en promouvant des actions visant à combler les écarts entre les hommes et les femmes et à améliorer les moyens de subsistance des femmes dans le monde entier. 

Les Agricultrices du Québec emboiteront le pas avec plusieurs activités prévues en 2026.

Pour lire d’autres article d’actualité, cliquez ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.