2026: Année internationale des agricultrices

Les Agricultrices du Québec emboiteront le pas avec plusieurs activités prévues en 2026

Publié: 19 décembre 2025

L'ONU a déclaré2026 année internationale des agricultrices

Les Nations Unies (ONU) ont proclamé l’année 2026 Année internationale des agricultrices.

Les agricultrices, telles que vue par l’ONU, englobent un large éventail, qu’elles soient productrices de petites ou de grandes entreprises, des travailleuses saisonnières, des transformatrices, des commerçantes, des détentrices de savoirs traditionnels, des femmes travaillant dans le domaine des sciences agricoles, des travailleuses des secteurs formel et informel et d’entrepreneuses rurales. Les secteurs de la pêche, et de la foresterie sont inclus dans le secteur agricole.

À lire aussi

Snowmelt in spring

Météo: un réchauffement en vue en février?

Une tendance polaire domine depuis le début de l’hiver. Connaitra-t-elle un répit au cours du mois de février? Tour des prévisions météorologiques pour le mois de février.

Logo officiel de l’Année internationale des agricultrices. Source: ONU photo: ONU

L’Année internationale des agricultrices vise à sensibiliser au rôle que jouent les femmes dans les systèmes agroalimentaires et aux défis auxquels elles sont confrontées, notamment en ce qui concerne les droits fonciers, les contraintes financières et techniques et l’accès limité aux services et à l’éducation.

Cette année officielle a également pour objectif d’encourager les politiques et les investissements qui permettent d’autonomiser les femmes dans les systèmes agroalimentaires et de promouvoir une plus grande synergie entre les différentes initiatives internationales en faveur des agricultrices. 

Durant toute l’année, des activités de sensibilisation auront lieu en promouvant des actions visant à combler les écarts entre les hommes et les femmes et à améliorer les moyens de subsistance des femmes dans le monde entier. 

Les Agricultrices du Québec emboiteront le pas avec plusieurs activités prévues en 2026.

Véronique Guizier, la nouvelle présidente élue en novembre dernier, se réjouit de voir l’ONU endosser les agricultrices dans le cadre d’une année officielle.  » Une année officielle vient rejoindre la mission des Agricultrices qui est de créer un réseau. Ça permet de faire rayonner les femmes en agriculture et le rôle qu’elles ont à la ferme, ainsi qu’à toutes les intervenantes. Ça vient mettre en lumière ce qu’elles accomplissent et ça contribue à une agriculture plus inclusive et équitable ».

La présidente espère également que cette reconnaissance permettra de faire connaitre encore plus les Agricultrices qui sont sur une lancée depuis plusieurs années. Elles comptaient 800 membres en 2025, « une belle évolution », souligne Mme Guizier. Elle attribue ce succès aux portes qui ont été ouvertes pour les agricultrices par différents groupes, ainsi que par le support de l’ancienne ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau. L’agricultrice de l’Estrie se rappelle que la ministre avait commenté qu’il y avait peu de femmes et de relève féminine dans les assemblées et aux postes décisifs décisifs dans les groupes représentant le secteur. Si la situation a changé, c’est en partie grâce à son ouverture et son action très positive, déclare Mme Guizier.

Leur dynamisme a d’ailleurs été récompensé dernièrement par le Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ) qui leur a remis le prix Impact féminin dans la catégorie « Entreprises engagées dans une économie plus inclusive », lors de leur gala au Palais des congrès le 30 octobre. Certains ont été étonnés par la récompense, mais elle rappelle que les agricultrices sont des femmes d’affaires à la tête d’entreprises valant plusieurs millions de dollars. Cela déconstruit aussi les perceptions quant aux Agricultrices du Québec. « On n’est pas le Cercle des fermières, un réseau d’agricultrices âgées. Au contraire, on a des membres de tous les âges, comme de la relève et de tous les secteurs », souligne M.Guizier.

Les Agricultrices du Québec fait l’envie des autres provinces par son réseau et ses réalisations, dont celui sur le travail invisible des femmes en agriculture. Ces réussites sont par contre fragile, estime la présidente. « Ce n’est jamais gagné ».

Pour lire d’autres article d’actualité, cliquez ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.