Expo-Champs déménage à l’ITAQ

Publié: il y a 4 heures

Les gestionnaires d'Expo-Champs et de l'ITAQ étaient présents au Salon de l'agriculture afin d'annoncer leur partenariat. De gauche à droit: Charles Gauvin, vice-président principal en agriproduction pour l'Est du Canada-FAC, Alain Chalifoux, président du conseil d’administration de l’ITAQ, David Messier, directeur général à la SASH, Claude Corbeil, président du comité consultatif Expo-Champs/Salon d’agriculture à la SASH, et Karine Mercier, directrice générale à l'ITAQ

Expo-Champs revient aux sources en annonçant que les prochaines éditions de l’événement se tiendront dès 2027 sur le terrain de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) à Saint-Hyacinthe. Le site de l’ITAQ a vu naître le Salon de l’agriculture qui souligne son 40e anniversaire cette année.

C’est d’ailleurs dès le début de la présente édition du salon que la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe (SASH) a annoncé la nouvelle. « Le site de l’ITAQ répond parfaitement à nos besoins : il est adapté à l’envergure d’Expo-Champs, situé au cœur de Saint-Hyacinthe, une région reconnue pour son dynamisme agricole, et offre un environnement propice au transfert de connaissances, à l’innovation et à la formation de la relève », a indiqué par communiqué de presse Claude Corbeil, président du comité consultatif Expo-Champs et du Salon de l’agriculture à la SASH.

Le volet éducatif est un aspect qui a également été mis de l’avant par les responsables de l’ITAQ présents à la conférence de presse lors du dévoilement du nouveau site.

À lire aussi

Aleop offre maintenant à ses utilisateurs d'utiliser son application mobile pour lire les factures des entreprises.

Aleop lance son application mobile

Aleop, la solution web dédiée à l’automatisation de la comptabilité des entreprises de l’OSBL CEGA – Centre d’expertise et de gestion agricole, offre maintenant à ses utilisateurs une application mobile liée à son outil informatique.

Un site pour repartir à neuf

En entrevue, le directeur de la SASH, David Messier, indique que le site de l’ITAQ cochait plusieurs cases pour remplacer celui de Saint-Liboire qui a tenu l’événement pendant plus d’une décennie. Des irritants étaient apparus dans les dernières années, tels que le stationnement et le manque d’infrastructures fixes lors des intempéries.

Pour David Messier, l’ITAQ répond aux attentes avec son stationnement asphalté de 3000 places, son amphithéâtre, un garage, des sites se distinguant par la qualité des sols, la ferme-école Maskita et le Jardin Daniel A. Séguin, ce dernier permettant de tenir des événements corporatifs et privés à proximité. Et c’est sans compter sur la présence de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal et du Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ) tout près.

Avant de choisir le site de l’ITAQ, la SASH a analysé 20 autres sites pendant trois ans. L’entente de principe conclue avec l’administration de l’ITAQ reste encore à être peaufinée puisqu’elle a été réglée tout récemment. L’administration de la SASH ne se cache pas qu’elle était pressée de questions dans les derniers mois sur la suite des choses. « Ça fait trois ans qu’on évalue des sites, qu’on visite et qu’on rencontre des gens. Le bail venait à échéance en octobre 2025 sur le site de St-Liboire. Donc, il y a une énorme fierté et un soulagement. On a hâte de changer de terrain. On va pouvoir renouveller les propositions qu’on a fait aux exposants. On repart à neuf », a confié David Messier.

Le changement viendra avec un compromis sur le calendrier. Expo-Champs se tiendra une semaine plus tôt afin de ne pas nuire aux débuts des classes à l’ITAQ. On y voit par contre une opportunité pour les étudiants de visiter l’événement, ainsi qu’à de nombreux finissants de renouer avec leur Alma mater.

Pour ce qui est de l’édition 2026 d’Expo-Champs, elle se tiendra sur le site d’Espace Saint-Hyacinthe en même temps que le Suprême Laitier, qui aura lieu du 18 au 20 août 2026. Le volet laitier sera mis en valeur cette année, mais les visiteurs y retrouveront des exposants ainsi que des démonstrations au champ.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.