L’année 2026 a été prolifique en innovations au Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe. Tellement que Le Bulletin des agriculteurs a décidé de scinder ces nouveautés en plusieurs articles. Aujourd’hui, nous vous présentons les nouveautés pour la volaille.
Avi-Air
Dorénavant l’échangeur d’air Avi-Air fonctionne avec la communication Modbus. Cela permet un fonctionnement indépendant de chacun des appareils selon le positionnement dans le poulailler.
À lire aussi
Le Québec à l’honneur et un 4e titre de Maître-Éleveur pour la Ferme Micheret
La Ferme Micheret de Saint-Zéphirin-de-Courval obtiendra une quatrième plaque de Maître-Éleveur remise par Holstein Canada. L’annonce a été faite lors d’un dévoilement en ligne le samedi 17 janvier.
Le propriétaire d’Avi-Air et producteur de volaille Mathieu Brodeur explique qu’au lieu que tous les échangeurs d’air se rapportent à la salle mécanique principale, chaque appareil a son propre contrôle.

Équipements Modernes
L’entreprise Équipements modernes de Saint-Félix-de-Valois présentait dans son kiosque un petit équipement tout simple : un joint en T de tuyau d’alimentation. Celui-ci remplace le tuyau flexible qui peut briser après un certain temps.

Jolco Équipements
L’entreprise de Saint-Hyacinthe offre dorénavant le générateur gaz-intérieur Tubo de la compagnie française Systel.
L’équipement s’installe à l’horizontal dans le sens de la longueur du poulailler. Il pousse ainsi l’air et le fait circuler dans tout le bâtiment. Lorsqu’il n’est pas en fonction, seul le pilote est allumé. Au démarrage, le ventilateur évacue la poussière. Puis, le feu s’allume et le ventilateur pousse l’air chaud.
Son fonctionnement est conçu pour minimiser les risques d’incendie. Il permet aussi d’économiser le gaz, ce qui a un impact sur la qualité de l’air à l’intérieur du poulailler.

Monitrol
La compagnie Monitrol offre dorénavant les ventilateurs en mode Modbus. Tout comme les échangeurs d’air de la compagnie Avi-Air, ça leur permet de fonctionner indépendamment les uns des autres.
Les ventilateurs vont ainsi fonctionner selon la température réelle dans la zone où il est situé. Le moteur est de type EC, soit par commutation électronique, qui permet le fonctionnement à vitesse variable. Il permet d’économiser l’électricité.
Les ventilateurs peuvent aussi tenir compte de l’intensité du vent et ils sont plus silencieux.
Pour découvrir d’autres nouveautés dénichées au Salon de l’agriculture, cliquez ici.
À lire aussi:
Nouveautés en grandes cultures au Salon de l’agriculture 2026
Nouveautés en production laitière au Salon de l’agriculture 2026