Et le grand gagnant est… le canola

Publié: il y a 1 heure

Et le grand gagnant est… le canola

Bonne nouvelle pour le marché du canola. La visite de M. Carney en Chine aura porté fruit. (Le Canada conclut un accord avec la Chine sur les questions agricoles) Après voir mise en place des tarifs sur l’huile et le tourteau de canola canadien à l’hiver dernier, puis imposé en début d’automne un tarif de 75,8% sur les graines de canola canadien, la Chine serait maintenant disposée à abaisser les droits sur le tourteau et les graines de canola d’ici le 1er mars prochain. À savoir si ceux sur l’huile de canola seront aussi revus à la baisse est plus ambigu.

Sans surprise, à la bourse, le marché du canola a profité de l’occasion pour atteindre son plus haut niveau depuis le début décembre dernier, à 651 $CAN/tonne.

Espérons maintenant que la Chine joigne le geste à la parole d’ici mars prochain, car le marché du canola en a bien besoin.

À lire aussi

Et le grand gagnant est… le canola

La révolution de l’IA dans le marché des grains?

J’ai commencé à écrire sur les marchés en 2003. À l’époque, je sortais de l’université avec ma maîtrise en poche…

J’ai eu l’occasion la semaine dernière de présenter une brève analyse du marché du canola pour Producteurs de Grains de l’Est du Québec. Ce qui ressort de cette analyse est bien simple :

1 – L’offre (disponibilité) de canola au Canada est présentement prévue à un sommet inégalé depuis la récolte 2017, avec 68 jours de réserve. Pour fin de référence, les producteurs des Prairies ont bel et bien réduit leurs superficies ensemencées l’an dernier, mais les rendements ont été excellents. La récolte canadienne de canola a donc grimpé de +3 à un record de 22 millions de tonnes. Ça fait *BEAUCOUP* de canola à digérer tout ça…

2 – La trituration de canola au Canada progresse à un bon rythme, ce qui est positif, un peu comme pour le soya d’ailleurs. Mais avec les droits imposés par la Chine, les exportations de canola canadien accusent beaucoup de retard. Si on compile les données de Statistique Canada, seulement pour les graines de canola, la Chine a représenté de 30% à près de 70% des volumes exportés par le Canada au cours des dernières années.

Avec une récolte record de canola canadien derrière la cravate, la reprise des achats de canola par la Chine ne m’apparait donc pas optionnelle, mais essentielle.

Par contre, nous vivons dans un contexte de marché très volatil avec beaucoup d’incertitudes dans l’air. Les tensions géopolitiques et commerciales sont vives. Il m’apparait donc très difficile de dire que même s’il y a une lueur d’espoir pour le marché du canola, il n’y aura pas une balle du champ gauche qui lui donnera du plomb dans l’aile. En ce sens, comme j’en ai fait mention lors de ma conférence cette semaine, tout rallye mérite donc d’être considéré pour des ventes…

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Philippe Boucher

Jean-Philippe Boucher

Collaborateur

Jean-Philippe Boucher est agronome, M.B.A., consultant en commercialisation des grains et fondateur du site Internet Grainwiz. De plus, il rédige sa chronique mensuelle Marché des grains dans le magazine Le Bulletin des agriculteurs.